Conversation 4436 - Le tout premier Chema de la journee

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Chalom,
Je voudrai vous demander quelques précisions concernant la téphila.
Ma première question concerne la téphila du matin pour celui qui prie seul:
Quand on arrive à la première mention du Chema, il est marqué dans le livre que celui qui craint de dépasser l'heure du Chéma doit le réciter en entier.
S'agit-il du Chéma, de ses deux bénédictions avant et de sa bénédiction aprés.
Celui qui a dit le Chéma a cet endroit doit-il le relire une seconde fois lorsqu'il arrive au passage principal du Chéma.
Toujours lorsque l'on prie seul et que l'on lit Tahanounim, peut-on dire Vayahavor sans minyan ou doit-on sauter ce passage?

Doit-on toujours dire sa téphila en suivant l'ordre des quatres Holam car je vois certaines personnes commencer à Hodou voire à Barehou?

Enfin je voudrai parler des horaires car je possède un calendrier qui indique l'heure limite des téphilotes. Par exemple, il est marqué que la limite de mineha est un quart d'heure avant la Chéquia. Est-ce à dire que l'on doit terminer avant cette limite ou s'agit-il de commencer mineha avant cette limite quitte à la finir aprés.
Passée cette limite, doit-on quant même lire par devoir?

Désolé de ce dérangement pour des questions du niveau "Bar-mitsvah"
Cordial Chalom
Kal

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 10 février 2003 - 23:00

1. a priori on ne dit à cet endroit que le premier verset du Chéma. S'il y a un problème d'horaire on dit en entier mais pas avec les bénédictions qui précèdent et qui suivent le Chéma.
2. arrivé à la Qériat Chéma à proprement parler, on fait bien entendu comme d'habitude depuis le début jusuq'à la fin et on continue sans interruption avec la amida.
3. Quand on est seul, on ne peut dire Vaya'avor que si on lit avec les taamim de la qériat hathora.