Conversation 44384 - Tiqoun ‘hatsoth

marasine
Samedi 25 octobre 2008 - 23:00

La récitation de Tikoun hatsot est-elle uniquement réservée aux hommes ou les femmes peuvent elles également réciter cette prière, celle ci sera-t-elle accepter de la même façon par Hachem? Pourriez-vous me dire en quoi consiste Tikoun hatsot, quelle est sa signification, pourquoi le faire à hatsot, faut-il le faire tous les soirs, faut-il le réciter debout, dans quel état d'esprit...?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 26 octobre 2008 - 09:16

Le Tiqoun ‘hatsoth (littéralement: « Office de minuit ») est un récitatif de lamentations que certains Juifs récitent à chaque minuit en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem.

Il trouve son origine dans une prescription talmudique (Meguila 28b) qui nous enjoint de pleurer la destruction du Temple.

Il n’est pas d’usage que les femmes récitent le Tiqoun ‘hatsoth, mais rien ne s’oppose à ce qu’elles le fassent.

Cette prière peut être récitée individuellement, sans nécessité d’un minian. Elle est dite surtout entre le 17 tamouz et le 9 av, et consiste dans la récitation du Widouï et de certains psaumes, notamment les psaumes 137 et 79, suivie de celle de versets des Lamentations (Eikha) et de Qinoth.

L’heure de la récitation du Tiqoun ‘hatsoth a été fixée par les Sages par référence au verset : « A minuit je me lève pour Te louer à cause des ordonnances de Ta justice » (Psaumes 119, 62).