Conversation 445 - Sortir d'Israël pour des vacances

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Ma femme est très gentille et respecte les mitsvot tout comme moi, elle est aussi très susceptible, et elle aime bcp les surprises.
Il y a longtemps que je ne lui ai pas fait de cadeau et j'aimerais sincèrement lui faire plaisir!
Pour cela, je sais qu'un petit séjour en France pour les Haguim, auprès de sa famille la satisfera. Mais il reste un petit pb, je sais aussi qu'il n'est permis de sortir d'Erets Israël que pour une bonne raison...
Alors aller en Houts Laarets pour des vacances en est-elle une?
J'aimerais s'il vous plaît l'avis des différents rabbanim pour avoir plus de détails sur la question.
Merci et Bravo pour le Webmaster (très beau site), ainsi qu'aux rabbanim pour leur patience et leur précision!

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Pour trois raisons essentielles il est permis de sortir d'Israël:
un trés gros problème de parnassa et selon un récent cours que j'ai donné sur la guémara de Baba Batra, selon les Tossefot et la plupart des Rishonim on parle d'une personne qui n'a pas de quoi manger pas simplement pour raison de forte inflation ou quelques difficultés passagères, ou encore pour payer les cables ou autres superflus dont on peut se dispenser.

La seconde raison, pour étudier la Torah, cette raison n'est pas acceptable de nos jours du fait que toute la Torah sorte d'Israël et les plus grandes Yeshivot et Talmidei 'ha'hamim y soient présent et nous voyons de nos propres yeux la réalisation du verset"Kimistion Tétsé Torah ou dvar hachem miyeroushalayim".

La troisième possibilté d'une eventuelle autorisation est celle de sortir pour se marier, et j'ai l'habitude de dire à ce sujet que de nos jours nombreuses sont les Bénot yeroushalyim (les jeunes filles de Jérusalem et d'Israêl selon le Chir Hachirim) et pourquoi allez choisir une Bat Gola!!

Quoi qu'il en soit bien que certains décisionnaires aient étendu ces trois autorisations à tout sujet de Mitsva, comme par exemple aller donner des cours de torah, réveiller les juifs à l'Alya, je pense que ceci doit être décider avec l'avis et selon le Psak d'un Rav, le yetser Harah est très grand en ce qui concerne la belle vie et les voyages à l'étranger.

Vous concernant, votre question est sincère, et si cela n'est pas nécessaire à votre épouse d'un point de vue médical, je ne saurais que vous recommander de voyager en Terre d'Israël où sont les plus beaux Hôtels du monde, Eilat, Tibériade et de ne pas quitter le pays dans cette période difficile où nous attendons à chaque instant le Méssie -je crains que vous vous trouvant à l'etranger vous ne trouviez pas de place d'avion pour rentrer au plus vite et l'acceuillir-!

Mais je tiens à vous dévoiler un secret qui vient peut être surmonter et dépasser la gravité du fait de sortir d'Israêl sans juste raison (en plus de ce que j'ai évoqué au nom du Rambam ci-dessus); ceci est ecrit dans un livre basé sur la Kabbale que j'ai découvert, étudié et enseigné le livre "Tov Yéroushalyaim" du grand Mékoubal Rabbi Ytsha'k Far'hi (p.190).

Il est dit selon le Sod que toute personne qui sort de la terre d'Israël sans raison on lui change son âme pour une âme impure, l'âme d'un juif vivant en terre d'Israël est bien trop sainte pour sortir et se salir, des choses trés difficiles y sont écrites et je ne peux les publier ici mais veuillez vous y rapporter.

Tout celui qui réside en Terre d'Israël ressemble à quelqu'un qui a un D.. et le contraire (traité de Kétouvot 110).

Bonnes vacances,

Rav Zecharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek Arnona Jérusalem.