Conversation 44581 - Les noms de famille

rodolphe
Samedi 8 novembre 2008 - 23:00

1) Pouvez vous me dire à quand remonte le fait d'avoir un nom de famille ?
On constate que nos saints patriaches sont tous appellés par leur "prénom" Abraham, Isaac et Yaacov ainsi que leur femme. Avant eux Adam harichon, Noah ... On parle également d'Eyahou Hanavi, les différents prophètes, les sages de la michna et du Talmud sont également nommés par leur prénom parfois fils de ... mais on ne voit pas de nom de famille. Même à l'époque du peuple juif recevant la Torah, on parle d'un tel de la tribu de ... ou des hébreux et des juifs mais pas réellement de nom de famille.
2) Comment se fait-il que le nom de famille se transmet de père en fils et pas de mère en fils sachant que le judaïsme se transmet par la mère. Ce qui fait que par exemple certains non juifs portent un nom de famille "juif " et inversement certains juifs un nom de famille "français"?
3) Pourquoi certains se font appeler à la Torah par ex Yaacov ben Isaac prénom du père et d'autres choississent Yaacov bat Rivka prénom de la mère?

Jacques Kohn z''l
Lundi 10 novembre 2008 - 04:44

1. Les noms de famille sont une création relativement récente, étrangère au judaïsme. Ils sont apparus en France au douzième siècle, quand une hausse de la démographie ne permit plus de différencier les individus par leur prénom.

2. Le nom de famille est déterminé selon la loi applicable au lieu de naissance d’un enfant (en France le Code civil). Le résultat en est, bien évidemment, que de nombreux Juifs portent des noms qui tendraient à les désigner comme ne l’étant pas, et de même l’inverse. C’est là un état de fait que d’aucuns regrettent peut-être, mais qui présente selon moi un avantage considérable : Il n’est plus possible d’accorder d’emblée un « brevet de judaïcité » aux gens qui portent des noms juifs, mais il faut, dans beaucoup de situations, vérifier attentivement leurs racines, notamment dans le cas de projet de mariage.
J’ajoute que de nombreuses familles portent depuis longtemps des noms patronymiques qui n’ont rien de juif. Exemples : Breuer, Hirsch, Bauer, Fisher, etc

3. Il est d’usage chez les Juifs de se faire appeler du nom de leur père dans la vie courante, et de celui de leur mère lorsqu’ils sont exposés à un grand danger, comme une maladie grave.