Conversation 44626 - Les femmes et la berakha du loulav

steph43
Mercredi 12 novembre 2008 - 23:00

Cher rabbanim,
j'ai eu un makhloket avec mon Rav qui est habad :
A propos de la soucca et du loulav.
J'ai lu dans le kitsiour choulkhane que la femmesépharad ne doit pas dire de bekhakha sous la soucca ni faire la bakhaklha du loulav,chez nous , Sepharadim.
Mais mon rav me soutient le contraire malgré mes références que je citais.Lui me citais le Rabbi et me diisais que pleins de décisionnaires le permettaient.
Et qu'il valait mieux que la femme gagne des mérites que rien.
Et comme il a plus étudié que moi et que c'est mon rav, je me suis tu.
Pourtant, je suis sûr d'avoir un "peu" raison.
Le problème c'est que beaucoup de gens dans la shoule sont sépharades et écoutent notre rav..Si bien que leurs femmes sépharadzq font maintenant les bekhakhot de la soucca et ceux du loulav.
Ma femme ne le fait pas mais,comme elle voit les autres femmes sépharades le faire, elle me demande qui croire. mon rav ou moi..
Avant ,elle faisait les bekhakhot sous la soucca et sur le loulva (puisque le rav l'autorisait) mais maintenant,après avoir étudié le kitsour, je lui avais dit que , chez nous sépharades, les femmes ne le font pas . C'est même une bekhakha en vain.. De même pour les bekhakhot du Shofar à Roch Achanna ( je crois que les femems ne disent pas la bekhakha avant d'écouter le shofar ,ni ne répondent amen après la bekhakha)

Alors que dois t elle faire ?

Le plus drôle ,c'est que j'ai rencontré un autre habad quelque jour plus tard, qui m'a dit que le Rabbi de loubavitch avait dit que toutes les femmes sabs exception devaient faire les bekhakhot sous la soucca et du loulav et qu'il fallait écouter le Rabbi de Loubavith.
Petite anecdote :
Avant de partir, il m'a dit qu'il était originaire du Maroc et je lui ai demandé,dans ce cas, si les femmes Marocaines faisaient les béraroth sur le loulav et dans la soucca ? et là,à mon grand étonnement , il m'a répondu : non, elles n'avaient pas l'habitude de les faire !!!
C'est drôle, non ? deux poids ,deux mesures....

kol tov.

Merci encore de vos précisions.

Raoul Spiber
Mercredi 17 juin 2009 - 14:52

Cette question soulève souvent des disputes dans les communautés. Il est beaucoup plus important de s'éloigner des disputes que de défendre ou d’interdire telle ou telle berah'a.
Faire ou ne pas faire la berah’a sur le loulav pour une femme relève d’une discussion où les 2 positions sont légitimes, elles ont sur qui s’appuyer , quant à nous disputer, aucun décisionnaire ne l'autorise!
Revenons à la question elle même:
Le minhag séfarade établit que les femmes ne disent pas la bénédiction sur ses mitswot, puis qu'elles n e sont pas dans l'obligation de les accomplir. Ce n’est pas la positions des Ashkenazim, ni celles des H'abad.
Les H'abad ou Loubavitch ont le mérite de rapprocher un grand nombre de juifs détachés des mitswot, de la Torah. Ils leur transmettent donc leurs coutumes. Mais ceux qui ont des coutumes familiales établies ne sont pas tenus de les abandonner, bien au contraire!