Conversation 44643 - La « ligature » d'Isaac

john05
Samedi 15 novembre 2008 - 23:00

Bonjour,

Ce Chabat (15.11.08) nous avons lu la Parasha Vayera et un detail m'a embette.

D. dit a Avraham, expulse Yishmael parce que c'est de Yitshak que sortira une grande nation.

Or quelques passages plus loin, D. demande a Avraham de sacrifier Yitshak.

Avraham aurait pu demander a D. comment il comptait faire pour creer une grande nation par Yitshak en le sacrifiant.

Et si on dit que Avraham savait du fait de la premiere promesse que D. l'empecherait de faire ce sacrifice, dans ce cas la son merite est moindre puisqu'il partait sans risque.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 16 novembre 2008 - 05:04

Veuillez vous reporter aux réponses qu’a données Rav Elyakim Simsovic aux questions 16023, 16046, 16114, 16143 sur les différents aspects de la ‘aqèda.

Je me permettrai d’ajouter la remarque suivante :

De nombreuses opinions ont été exprimées sur le motif et sur le sens de l'épreuve de la « ligature » d'Isaac (‘aqèdath Yits‘haq ) infligée à Abraham.

D'après le Midrach et le Zohar, l'épreuve doit servir aux hommes d'exemple du dévoue¬ment absolu à la volonté divine. Le mot « nissa », que l’on traduit par : « Il éprouva », s'apparente à « nèss », « étendard », et il rappelle la sentence d'Isaïe : « Levez l'étendard pour les nations ! » (32, 10).

Autant dire qu’il faut se garder de comprendre le récit de la Tora comme un dialogue humain, mais comme une épopée méta-historique échappant à toute rationalité.