Conversation 44690 - Buvons peu buvons bien

adez
Mardi 18 novembre 2008 - 23:00

Shalom, je me posais une petite question par rapport à l'eau, au fait de ne pas prononcer le Nom en vain et aux bénédictions. J'ai pris l'habitude de dire chehakol avant de boire de l'eau, mais je ne sais pas si, lorsque je bois, je dois prendre de petites gorgés comme celui qui boit un café ou un thé et éviter de dire la bénédiction après. Sinon, je crois comprendre que je dois faire attention de boire avant que 72 minutes s'écoulent et de faire ma bénédiction entre temps. Merci pour tout.

Emmanuel Bloch
Jeudi 20 novembre 2008 - 14:28

Chalom,

Vous avez raison de reciter la benediction de Chehakol sur l'eau. Une particularite est toutefois a noter: on ne fait la benediction sur l'eau que lorsque l'on boit pour etancher sa soif, mais on ne recite rien lorsque l'on boit par exemple pour faire passer un medicament, pour s'eclaircir la gorge, ou autre (cf. Michna Beroura 204:40).

Pour la benediction de la fin, il vaut mieux la faire si l'on peut. C'est seulement parce que le the et le cafe sont chauds qu'on ne peut boire le chiour (un reviit, soit environ 8.6 centilitres) dans le laps de temps fixe par la halakha (soit le temps qu'il faut pour avaler deux gorgees, avec une courte pause au milieu). Pour l'eau froide, donc, pas de probleme. D'ailleurs, meme pour le the et le cafe, les poskim recommandent si possible de laisser refroidir le dernier reviit pour le boire sans interruption, et faire ainsi la benediction de Borei Nefachot (Michna Beroura 210:1).

S'agissant du temps pendant lequel on a le droit de boire apres la benediction de chehakol - vous exprimez la une erreur que l'on entend souvent. La realite est que la benediction initiale surla nourriture n'est pas limitee dans le temps. Elle dure aussi longtemps que l'on n'a pas change d'endroit, que l'on n'a pas recite de benediction finale, ou que l'on n'est pas alle dormir (Minhat Chlomo 18, 3). Sous cette reserve, vous pouvez boire toute la journee sur la base de votre premiere brakha.

Les 72 minutes, c'est le temps que l'on a pour faire le Birkat Hamazon apres avoir fini le repas a base de pain.

cacal
Vendredi 21 novembre 2008 - 23:00

Suite à la question 44690 ,j'ai entendu dire qu'il y a au moins 2 avis sur la durée dans le temps de la première bénédiction,particulièrement quand on fait chéacol sur de l'eau:30 minutes;72 minutes,ceci si on reste dans le même endroit,n'a pas dormi,n'a pas fait de bénédiction d'après consommation??y-a-t-il une source à ça? ne peut-on pas dire qu'au bout de 72 mn,il y a presqu'obligatoirement détachement de la pensée concernant la première bénédiction??
D'autre part,"changer d'endroit" est-ce aussi d'une chambre de la maison à une autre? ou bien est-ce aller dans une pièce où l'on ne peut pas réciter de bénédiction,comme les toilettes par exemple?
'hazak pour vos éclaircissements!

Emmanuel Bloch
Dimanche 23 novembre 2008 - 11:31

Chalom Cacal,

1) Il y a effectivement des poskim qui pensent que la duree de validite d'une brakha initialie est limitee a 30 ou 72 minutes, mais ils sont minoritaires. La majorite pense, comme je l'ai indique dans ma reponse 44690, que la brakha richona n'est pas limitee dans le temps.

(Si vous etes interesse par les details - votre question se subdivise en realite en deux. Le premier aspect est de savoir si la brakha richona est valide au-dela de ce que l'on appelle "chiour ikoul", ou en francais " le temps de la digestion". Certains, comme le Magen Avraham et le Hayyei Adam, pensent que non, cette opinion etant toutefois minoritaire.

Le deuxieme aspect est de savoir combien de temps dure le chiour ikoul pour de l'eau. Pour certains (Aboudraham, Taz) c'est 72 minutes, pour d'autres 30 minutes).

2) Changement de piece dans la maison. Ce point est controverse, certains pensant qu'un changement de piece represente un "chinouy makom" interrompant la validite de la brakha (Aroukh Hachoulhan 178:1), d'autres etant de l'avis contraire (Biur Halakha 178:1). La plupart des gens ne considerent pas un changement de piece comme un chinouy makom, y compris lorsque l'on se rend aux toilettes.

OMSTEF
Dimanche 23 novembre 2008 - 23:00

Bonjour,

Suite à votre réponse (44718).
On est obligé de refaire cheakol si on n'avait pas la kavana de reboire ?
Exemple: j'ai bu de l'eau. Apres cela je n'ai plus soif, je ne pense donc pas à boire. 1 heure après, j'ai encore soif, dois je refaire la brakha ?

Merci pour votre réponse.

Emmanuel Bloch
Lundi 24 novembre 2008 - 14:08

Bonjour,

Meme si vous n'aviez pas de kavanah specifique, des lors que vous continuez a manger la meme nourriture, vous n'avez pas besoin de refaire la benediction (Michna Beroura 206:20).

OMSTEF
Mardi 25 novembre 2008 - 23:00

Suite(44743),

Vous ecrivez qu'en mangeant la meme nourriture on ne doit pas refaire la berakha. Par exemple, je bois de l'eau et 3 heures après je veux prendre du jus d'orange (je n'avais pas la kavana d'en prendre lorsque j'ai fait cheakol pour l'eau). Dois je recommencer ou le fait de ne pas recommencer la brekakha s'applique uniquement si je rebois de l'eau?
Est-ce pareil si l'eau/jus d'orange sont bues dans une autre pièce ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 10 décembre 2008 - 06:24

Chalom,

S'il s'agit de deux nourritures differentes, comme l'eau et le jus d'orange, il vous faut refaire la benediction. Le fait que ces deux boissons soient toutes les deux "chehakol" ne suffit pas.

On n'est dispense de refaire une deuxieme benediction que sur les nourritures incluses dans la benediction originale, dans la mesure bien sur ou cette premiere benediction n'a pas ete terminee par un changement de lieu, le sommeil, etc.

kamonia
Mardi 25 novembre 2008 - 23:00

Suite à la réponse 44690,

je ne trouve pas la référence citée Minhat Chlomo 18, 3.
Pouvez vous précisez cette référence, ou mieux, citer le passage en hébreu ?

merci beaucoup.

Emmanuel Bloch
Mercredi 10 décembre 2008 - 06:21

Bonjour,

La seule chose que j'ai eventuellement oublie de preciser, c'est le volume: volume 1 du livre des responsa, qui en compte deux.

Voici le debut de la lettre guimel :

עכ"פ למדים אנו מזה שאם הפסיק בדבר הצריך לסעודה לא הוי הפסק. ומעתה כיון דבין כוס ג' לד' אסור לשתות עד שיאמר הלל, ואף בין כוס ראשון לשני, אם רוצה לשתות יין כדי לצאת מצות כוס שני צריך דוקא לאמירת הגדה, וא"כ הרי הדברים ק"ו, ומה אם הפסק בתפילה, דלא הוי כלל מילי דסעודה לא הוי הפסק, כ"ש דאמירת הלל והגדה דחשיבי מילי דסעודה לא הוי הפסק. ומצינו נמי כעי"ז, בהא דקידוש צריך להיות דוקא במקום סעודה, וצריך לכתחילה לאכול מיד, ואם בשעה שקידש על היין לא היה בדעתו לאכול תיכף סעודתו באותו מקום לאחר זמן מרובה, וכ"ש אם חישב לאכול סעודתו לאחר שעה וחומש, שהוא שיעור עיכול סעודה, מבואר באחרונים, שיש מחמירים שסוברים דחשיב כקדוש שלא במקום סעודה ולא יצא ידי קידוש (עיין במג"א ס' קפ"ד סק"ט שסובר דאם שהה באמצע אכילה שיעור עיכול הפסיד גם ברכה ראשונה, ומבואר בפרק בתרא דפסחים לענין עקירת מקום דבכל הפסק דמתחייב בברכה לא חשיב כקידוש במקום סעודה, אך רבו מאוד החולקים על המג"א ולא קיי"ל בהא כוותיה לענין ברכה ראשונה)...1

Si vous posez la question, j'imagine que vous n'aurez pas besoin d'une traduction. L'important est dans la parenthese.

cacal
Samedi 17 janvier 2009 - 23:00

Bonsoir,
suite à 44743,une question m'est venue:et si au moment de boire de l'eau pour étancher ma soif,je n'ai l'intention dans ma bénédiction,que sur ce verre d'eau,dois-je rebénir lorsque je rebois derrière,sachant donc que je n'ai, entre temps, ni fait la bra'ha a'harona,ni changé de makom,ni dormi?

Rav Malko Souffir
Lundi 19 janvier 2009 - 11:38

Non