Conversation 44701 - Lecture de la Tora, deux fois en hébreu et une fois en araméen

cacal
Mercredi 19 novembre 2008 - 23:00

J'ai entendu dire que dans la nuit du jeudi au vendredi on peut lire le "kra"càd les versets de la Tora,2 fois en hébreu et 1 fois en araméen,ceci je crois pour pouvoir terminer la paracha avant chabat;chose que l'on ne conseille pas de pratiquer les autres jours de la semaine(hormis chabat et yom tov) à cause je pense de la "midat hadin",la qualité de jugement lié à la nuit.kevod harabanim,pouvez vous confirmer ou développer?,'hazak,yagdil Tora véyadir.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 21 novembre 2008 - 03:12

La Guemara (Berakhoth 8a) nous impose de lire chaque semaine la paracha hebdomadaire à raison de deux fois dans le texte et une fois dans la traduction araméenne (Targoum).

Cette obligation est codifiée comme suit dans le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (72, 11) :

« Tout homme a l’obligation de parachever chaque semaine la lecture de la section sabbatique avec la communauté : Cela signifie la lecture, chaque semaine, de toute la section sabbatique, en lisant chaque verset, deux fois dans le texte et une fois dans la traduction araméenne. A partir du dimanche, c’est déjà considéré comme si l’on lisait avec la communauté (car on a déjà lu cette section à Min‘ha, le Chabbath après-midi) ; mais il est particulièrement recommandé d’effectuer cette lecture le vendredi après-midi. On lira chaque paragraphe, que ce soit un paragraphe ouvert (marqué, dans le texte, par une mise à la ligne) ou un paragraphe fermé (marqué par un espace au milieu de la ligne) deux fois dans le texte, et ensuite la traduction araméenne de ce paragraphe (c’est là l’avis du Gaon de Vilna). Et même si le paragraphe s’achève au milieu d’un verset, on s’y arrêtera. A la fin, on lira, après avoir lu la traduction araméenne, un verset de la Tora, afin de finir le tout avec (un verset) de Tora. Il est bon de ne pas s’interrompre pour parler au milieu de cette lecture. On a l’habitude de lire également la haftara… »

cacal
Vendredi 21 novembre 2008 - 23:00

Peut-on lire la Tora(2 fois en hébreu et 1 fois en araméen) la nuit de jeudi à vendredi? j'ai entendu qu'il n'y a pas de problème de midat hadin?

Jacques Kohn z''l
Samedi 22 novembre 2008 - 13:23

Réponse affirmative.