Conversation 44745 - La tele sur minuterie?

laurette
Dimanche 23 novembre 2008 - 23:00

Si il est interdit de regarder la TV lors du Shabat , pourquoi certains familles utilisent t elles la minuterie pour que la TV s'eteignent toute seule ? n 'es ce pas contradictoire ? ou es ce réellement possible ?

merci beaucoup

Emmanuel Bloch
Jeudi 26 mars 2009 - 09:46

Chalom,

Il est en principe interdit de mettre en marche ou d'eteindre un appareil electrique pendant chabbat. Avec la minuterie, la situation est differente, car l'action est faite avant le chabbat (regler la minuterie), et deploie ses effets pendant le chabbat (l'appareil s'allume ou s'eteint), ce qui est en principe permis. C'est d'ailleurs avec une minuterie que l'on fait s'allumer ou s'eteindre les lampes pendant le chabbat, ou la plata.

Pour la tele sur minuterie, c'est donc techniquement permis, mais deconseille en pratique, car cela introduit dans la famille une ambiance qui n'est pas celle que la halakha preconise pour un jour saint comme le Chabbat.

pasta
Jeudi 26 mars 2009 - 23:00

Shalom,
dans la question 44745 vous dites qu'allumer la télé pendant Chabbat est déconseillé par rapport à ce que la Halakha préconise. Pourtant il est admis par l'ensemble des autorités religieuses qu'il est interdit de regarder la télé. A plus forte raison le chabbat, non ? Ce que je crains, personnellement, c'est que le mot "déconseillé" soit trop faible et que l'on se dise : "Après tout, déconseillé ne veut pas dire interdit". Du coup ceux qui hésitaient ont malheureusement une permission de franchir la ligne rouge. Si la télé est interdite tous les jours, on n'ajoute rien en disant que ça l'est à fortiori le chabbat. Dîtes-moi si je me trompe car je ne connais pas grand' chose. Merci par avance pour votre réponse.

Emmanuel Bloch
Dimanche 29 mars 2009 - 13:03

Chalom,

Le statut de la television est controverse, ce que vous pourrez constater en faisant une recherche sur notre site (mot-cle: television). Ceux qui interdisent se basent sur les images de violence ou de pornographie qui sont malheureusement tres presentes, surtout aux heures dites "de grande ecoute", sans parler de la perte de temps qu'un poste de television represente tres souvent. D'autres sont toutefois plus conciliants, ce qui fait que je ne peux vous suivre dans le sens d'une interdiction absolue.

La question 44745 etait posee par rapport aux lois de chabbat specifiquement, ce qui n'est pas la meme chose. Avoir une tele sur minuterie ne viole pas le chabbat si l'on ne touche pas aux boutons, mais l'ambiance du chabbat qui resulte n'est pas ideale. Ceci, meme si l'on permet la television en general.

pasta
Dimanche 29 mars 2009 - 23:00

Shalom,
par rapport à la question 46493, qui peut aujourd'hui regarder la télévision et être certain de ne pas voir d'images interdites ? Que ce soit aux heures de grande écoute ou non d'ailleurs. Demandons-nous : "peut-on transporter des sacs de plâtre le yom tov ?" Effectivement techniquement c'est possible mais yom tov ou pas yom tov c'est interdit car il n'y a aucun rapport avec la fête et on passe complètement à côté (en plus du caractère mouksté). En regardant la télé le shabbat est-on certain de se rappeler l'heure de minh'a, n'écourte-t-on pas le repas pour être à l'heure devant l'émission, n'avons-nous pas des discussions sur des sujets futiles ce qui est clairement interdit ? Certes, ma question se rapproche plus de "Peut-on regarder la télé" mais des barrières ont été instaurées par nos rabbanim, notamment pour le shabbat, et je pense que c'est parce qu'ils connaissent la nature de l'homme.

Emmanuel Bloch
Mardi 31 mars 2009 - 08:19

Chalom,

Je crois que nous sommes d'accord sur presque tout - moi aussi je pense que la television represente un danger spirituel, et dans tous les cas une perte de temps, qu'il vaut mieux eviter.

Cela etant dit, il serait faux de dire que l'ensemble des rabbins interdisent son utilisation, comme vous avez certainement pu le constater a la lecture des reponses deja publiees sur Cheela. L'honnetete demande que cette opinion plus coulante soit egalement mentionnee. Pour ceux qui s'appuient sur cette permission se pose la question de la tele sur minuterie chabbat, avec la reponse que j'ai voulu y donner ici.

pasta
Lundi 30 mars 2009 - 23:00

Merci pour vos réponses. Pour faire court, je ne citerai qu'une des nombreuses sources tirées de votre site : "Quant a Rabbi Ovadia Yossef (...) dans son Kitsour Shoulh'ane Aroukh page 90 (voir aussi Yalquote Yossef vol 1 Hilkhote Qriate Shema):
"Il est interdit de faire le Shema devant un tefah" decouvert d'une femme qu'on voit a la television...et il faut bien preciser que le fait meme de faire rentrer la television chez soi et de la regarder [est la source de plusieurs transgressions] [...], en particulier celui qui a des enfants [...] doit se hater de s'en debarrasser."
Il est vrai que personnellement je suis les halakhot du Choul'han 'Aroukh. Peut-être que la personne qui vous a posé la question initiale, sur la télé avec la minuterie le chabbat, suit d'autres lois. C'est par souci de prévention (ou d'honnêteté pour reprendre vos propos, vous appellerez cela comme vous voulez), que j'ai estimé être bon de mettre l'accent sur la légitimité de la télé pendant un jour saint comme le Shabbat.
Kol Touv

Emmanuel Bloch
Mercredi 1 avril 2009 - 00:39

Merci de ces precisions.