Conversation 44756 - Rumeurs et calomnie

Polska
Lundi 24 novembre 2008 - 23:00

Chalom à vous tous,
Comment arrêter une ou des rumeurs ? Il est toujours très désagréable de constater qu'une ou des rumeurs coure (ent) sur vous, surtout sur le lieu de travail. Comment faire pour qu'elle (s) ne nous atteigne (ent) pas ?. Une rumeur est destructice et use le moral de la personne qui la subit. Merci de votre réponse, et bonne continuation pour votre admirable site. Chalom.

Jacques Kohn z''l
Mardi 25 novembre 2008 - 05:33

Il n’est probablement pas nécessaire, pour répondre à cette question, de chercher ailleurs que dans « Le barbier de Séville » de Beaumarchais :

« La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse ! ... D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, on ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ? »

Polska
Lundi 24 novembre 2008 - 23:00

Bonsoir Monsieur Kohn,
Votre réponse à ma question 44756 sur la calomnie en citant "Le barbier de Séville" de Beaumarchais (que j'ai d'ailleurs étudié au lycée, mais oublié) en dit long sur la jalousie, sur les basses manoeuvres, et les mesquineries de certaines gens. La calomnie prouve qu'elle est de tous les temps et atteint principalement les personnes honnêtes, que nous en sommes malheureusement pas à l'abri. Merci, cordial Chalom.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 26 novembre 2008 - 01:37

Je vous remercie de vos remarques.