Conversation 45210 - Mouvement massorti

mermer
Mercredi 24 décembre 2008 - 23:00

CHALOM HA-RABBANIM
VE HANUKKAH SAMEAH.
POURRIEZ-VOUS PRECISER, DE MANIERE PRECISE ET ARGUMENTEE, EN QUOI LE MOUVEMENT MASSORTI N'EST PAS 'FREQUENTABLE' ?
MERCI ET A BIENTÔT.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 décembre 2008 - 00:19

Le mouvement massorti est tout sauf infréquentable. Il diffère cependant à la fois du judaïsme de stricte observance, ou « orthodoxe », et du judaïsme libéral ou réformé.

mermer
Lundi 29 décembre 2008 - 23:00

CHALOM,
EN REPONSE A MA QUESTION 45210, VOUS DITES :
"Le mouvement massorti est tout sauf infréquentable. Il diffère cependant à la fois du judaïsme de stricte observance, ou « orthodoxe », et du judaïsme libéral ou réformé. "
POURTANT, EN REPONSE A LA QUESTION 28476, VOILA CE QUE REPONDAIT UN DES RABBINS DU SITE :
"Le qualificatif Massorti veut dire traditionnaliste et peut s'appliquer a beaucoup de nos freres qui ont garde beaucoup de traditions sans pour autant etre assez pointilleux dans l'accomplissement des Mitsvote. Etre Massorti n'est pas une doctrine, c'est un etat d'attachement aux traditions tout en sachant qu'il y a encore a progresser si on veut aller vers un respect complet de la Halakha.
Quant au mouvement "conservative" (en anglais), il a choisi comme autre appellation "massorti" (c'est trompeur et ca ne doit pas etre par hasard): c'est en fait la meme doctrine falsificatrice de la Torah.
Eloignez-vous au maximum de cet attrape-nigaud. C'est de la Torah en self-service où on sert ses propres instincts avant de chercher a servir Hashem. D'ailleurs, il parait qu'a leur dernier congres, ils etaient en grand debat sur le caractere divin de la Torah...Affaire a ne pas suivre! "

ALORS, QUE COMPRENDRE ?
OU PLACEZ-VOUS LES RABBINS FAHRI OU RIVON KRIEGER DE ADATH-CHALOM ?
POUVEZ-VOUS ÊTRE PRECIS ?
MERCI ET A BIENTÔT.

Jacques Kohn z''l
Mardi 30 décembre 2008 - 13:01

1. Il n’existe pas dans ce site de « vérité officielle », et chacun de ses collaborateurs conserve une totale liberté d’expression.

2. Je n’ai pas à porter de jugement sur tel ou tel rabbin.

Bondy007
Lundi 29 décembre 2008 - 23:00

Précision à Mermer 45255

Les rabbins Daniel et Gabriel FARHI (attention à l'orthographe !) n'appartiennent pas au mouvement massorti (mais respectivement au MJLF - Mouvement Juif Libéral de France - et à l'AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne - courant libéral) contrairement au rabbin KRYGIER (même remarque).

Je tiens à saluer la réponse courageuse de M. Kohn.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 31 décembre 2008 - 01:48

Je vous remercie de ces précisions.