Conversation 45308 - tehilims pour tout usage

onejock
Samedi 3 janvier 2009 - 23:00

chavoua tov,
En ces temps de galoute avancée due notamment (mais pas seulement) aux événements en Eretz Israël, je souhaiterais trouver par moi même les téhilim à lire pour demander au bon D... une aide personnalisée et adaptée, ce qui m'amène à la question : y a t-il sue Cheela [ou ailleurs] la liste de la signification de chaque téhilim (en français/anglais) et/ou la liste des téhilim à lire en temps de guerre ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 15 février 2009 - 12:22

Chalom,

Pardon d'avoir quelque peu tarde a vous repondre.

De facto, certains chapitres des Tehillim sont plus recites que d'autres en temps de crise: les numeros 121, 130, puis dans une moindre mesure me semble-t-il les numeros 20, 83, et quelques autres (51 pour une Techouva). Mais le plus important dans une priere n'est pas tant dans la quantite que dans la qualite : la purete des intentions et la sincerite de la priere sont sans aucun doute les facteurs determinants aux yeux de la Torah.

Par ailleurs, j'espere que vous ne serez pas decu dans votre attente d'une "aide personnalisee et adaptee". Pour des raisons que Lui seul connait, le "bon" D.ieu repugne a Se transformer en distributeur automatique de faveurs celestes - ce qui ne veut pas dire qu'Il n'ecoute pas vos prieres, mais simplement qu'on ne peut esperer obtenir un resultat garanti sur facture en prononcant telle ou telle serie de mots. C'est dans ce distingo que se situe, je crois, la difference entre foi religieuse et superstition.