Conversation 4570 - Conversion encore envisageable?

Anonyme
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Mon épouse et moi désirons ardemment nous convertir. Pour ma part, je suis né de père juif : nous avons beaucoup pratiqué la religion dans mon enfance malgré cela. Aujourd'hui, nous avons 3 enfants de 6 à 12 ans. Nous pratiquons les principales fêtes et ne manquons aucun kiddouch le vendredi soir, en famille. Et voyant le temps passer, j'ai contacté le Consistoire. Et là... la déception. Car la personne au téléphone m'a fait part de bien des points qui nous empêcheront à très long terme de rejoindre le Peuple d'Israel : nous habitons une petite ville à côté de Marseille où il n'y a pas de rabbin, bien qu'il y ait une petite synagogue qu'occupent difficilement les rares personnes qui ne rassemblent pas le mynian systématiquement. Eh oui : pas de rabbin = pas de possibilité d'avoir un suivi efficace concernant notre pratique... Le plus proche est à 20 minutes en... voiture. De plus, ayant la quarantaine et étant fonctionnaire, je travaille systématiquement (à quelques exceptions près) le samedi matin... Autre barrage : car en fait, ne pouvant jamais envisager prendre tous les samedis matins, me voilà dans une difficile position ! Je suis triste. Déçu. Nous continuerons à vivre notre judaïsme en famille, avec nos coeurs. Nous continuerons de respecter fêtes, cacherout et chabbatot dans le mesure de nos moyens (nous achetons nos produits dans une épicerie cacher). Faudra-t-il attendre ma retraite pour réenvisager notre conversion ? Et dire que bien de nos amis juifs ne pratiquent carrément plus rien (bien au contraire) : à leurs yeux nous passons presque pour des juifs pratiquants ! Voilà, notre moral n'est pas très haut. Mais notre attachement à Israel est plus fort que tout. Il n'empêche : je n'ai même plus la volonté d'envoyer une lettre de demande de conversion au Consistoire : la cause étant entendue d'avance, à quoi cela servirait-il ? A moins que leur expliquer cette situation pourrait les amener à quelque chose ? Qu'en pensez-vous ?

Pardon pour ce long texte, mais j'en avais "gros sur le coeur"...

Au nom de ma famille,

Merci et chalom.

Yossef

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Je comprend votre douleur et votre deception, et je comprend aussi la reponse de la personne qui vous a repondu au telephone. La premiere reponse a une demande de conversion est destinee a tester le serieux du candidat. De plus, la situation que vous decrivez n'est pas evidente dans le cadre d'une conversion, mais au cours d'une rencontre de vive voix, certaines solutions pourront etre envisagees.
Cependant, si vous desirez ardemment vous convertir et respecter de maniere encore plus assidue les mitsvoth, il faudrait eventuellement envisager de demenager vers une grande communaute. Ne serait-ce que pour l'education religieuse de vos enfants.
N'hesitez donc pas a contacter le consistoire, et commencez a penser a ma proposition.
Bonne chance