Conversation 4575 - Separation h/f a la syna

Anonyme
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

quelles doivent être les propriétés d'une méhitsa cachère dans une synagogue ?
merci de votre réponse
chavoua tov et bravo pour votre site !

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Cette decision est a prendre, par excelence, par le Rabbin de votre communaute.
Il y plusieurs opinion a ce sujet.
Je citerais de maniere non exaustive l'opinion qui est la plus suivie, celle de d'exiger une hauteur de 1m80 pour la mehitsa, et que celle ci soit suffisament opaque pour ne pas que les hommes puissent voir les femmes de maniere nette.
Il y des opinions plus strict, d'autres moins strict, le derniers mot sera pour le Rabbin de la communaute qui lui seul la connaissant pourra decider de ce qu'il en sera.

De ce fait ma reponse n'a qu'une valeur indicative sans plus.
J'imagine que c'est aussi l'opinion des autres Rabbanim du site, c'est pour cela qu'il se sont abstenu de repondre a cette question pendant 2 mois et demi.

Anonyme
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Chalom,
J'aurai voulu connaître quelles sont les dimensions minimales pour une Mé'hitsa lors d'une réception où il y a des danses (t aussi pour la téphila) (si poosible avec les références).
Merci d'avance et kol tov.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Dans une réception où il y a des danses, la méhitsa doit être telle que de l'extérieur on ne puisse pas du tout voir les femmes danser.

La hauteur de la mehitsa devrait être d'environ 1.50 m (18 tfahim selon Tossfoth et 17 tfahim pour le Rashba. Un tefa'h représente environ 8 cm). La partie supérieure de la méhitsa devrait arriver à une hauteur suffisante pour couvrir les épaules (pour tenir compte du fait que certaines femmes et jeunes filles peuvent avoir des tenues inadéquates (manches courtes...). Cet avis est conforme aux décisions de rabbi Yots'haq Elfassy (le Rif) et Maïmonide qui permette de dire Qriat Chéma et de prier même si les cheveux des femmes sont visibles. Si l'on veut tenir compte des avis des décisionnaires qui n'admettent pas le "laxisme" du Rif et de Rambam, un rideau au dessus de la mehitsa, même ajouré, peut suffire (qui permet aux femmes de voir mais pas d'être vues distinctement. De préférence, ce rideau sera suffisamment haut pour que les cheveux des jeunes filles ne soient pas clairement visibles.

Igrot Mochè du rav Mochè Feinstein, vol. 1 §§39 à 41, § 43, §62 ; vol. 3 § 24 ; vol. 4 § 32...
Voir aussi Aroukh HaChoulhane, Orah Hayyim chap. 75 §4.

(On peut ouvrir les rideaux en question pendant la lecture du séfer.)