Conversation 45754 - Beitsa 14b

elie_m
Mardi 3 février 2009 - 23:00

Kvod Harabanim,
je vous serez extrèmement reconnaissant si vous m'accordiez quelques instants de votre temps précieux pour répondre à mpa question.
Masse'het Betsa page 14b la michna nous dit que l'on ne peut pas envoyer, comme présent, des chaussures blanches yom tov car on n'en aurait aucune utilité. En effet Rachi précise qu'on ne porte pas de chaussures blanches.
J'aurais voulu savoir si aujourd'hui cela pose problème de porter des chaussures blanches?

merci beaucoup
je me permets de vous dire à quel point votre entreprise, par le truchement de ce site, est louable et apporte beaucoup de bien au kaal israel
un grand bravo pour tout et encore merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 5 février 2009 - 05:57

Les chaussures blanches dont il est question dans la Guemara Beitsa 14b sont, de l’indication même de cette Guemara (Voir aussi Méïri ad.loc.), des chaussures qui n’ont pas été teintes par un artisan.

On peut imaginer que l’on considérait, à l’époque de la Guemara, les chaussures blanches comme n’étant pas achevées, raison pour laquelle il n’était pas permis de les offrir un jour de Yom tov.

Il est possible que la chose soit permise aujourd’hui, en tout cas pour des chaussures teintes en blanc, à l’exclusion des écrues.