Conversation 46206 - Michna Chabbath 1, 2

TLB1970
Dimanche 8 mars 2009 - 23:00

Bonjour
Je me permets de faire appel à vos connaissances et à votre sagesse.
Je suis en train d'étudier Massekhet Chabat.
Dans la 2nde michna (9b si je ne me trompe pas), il est cité toutes les activités à éviter lorsque Minha approche. Puis que si on a commencé à les faire on peut continuer sauf si il ne reste plus de temps pour faire la Tefila ou le Chema.
La question que je me pose concerne ce dernier cas : Pourquoi parle-t-on de Chema pour Minha ? Si on parle de Chema ca serait celui d'Arvit, mais si on parle d'Arvit, ca veut dire qu'on a raté Minha, or on doit arréter les activités pour Minha. Je ne comprends donc pas très bien cette Michna.
Dans l'édition de Guemara en ma possession (Ed Artscroll, en français / hébreu, car je ne comprends ni hébreu ni araméen), ce point n'est pas relevé.
Merci pour vos explications

Tsom Kal & Pourim Sameah

Jacques Kohn z''l
Lundi 9 mars 2009 - 05:00

Voici ce qu’écrit Rabbi Ovadia de Bartenoura à propos de l’obligation de s’interrompre pour la lecture de Chema’ (קְרִיאַת שְׁמַע) dont parle la Michna :

מלתא אחריתא נקט והכי קאמר, חברים העוסקים בתורה מפסיקים תורתם לקריאת שמע דזמנה קבוע דכתיב (דברים ו) בשכבך ובקומך.

(Cette partie de la Michna porte sur un autre sujet que celui qu’elle avait traité dans sa première partie. Elle veut dire que ceux qui sont en train d’étudier la Tora doivent s’interrompre pour la récitation du Chema’. Le moment de cette récitation est en effet fixe : « Lorsque tu te couchers et lorsque tu te lèveras ».).