Conversation 46223 - La mezouza du non juif

deboco
Mardi 10 mars 2009 - 23:00

Bjr a ts les rabanims,
je voulais savoir si un goy me demande de lui acheter ou de lui vendre une mezouza pr la mettre chez lui est ce qu`on aurait le droit? et pour un homme en conversion qui est chez sa mere aurait il le droit de l`accrocher a la porte de sa chambre?

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 16 avril 2009 - 12:16

Shalom,

D'un cote, il existe une reticence dans la halakha a permettre a un non-juif d'appliquer certains commandements. le Talmud donne l'exemple de la circoncision ou encore d'un vetement a 4 coins portant des tsitsiot (franges). L'idee principale est qu'il y aurait la une atteinte aux frontieres identitaires du peuple juif et ainsi un non-juif pourrait etre identifie comme juif et etre considere comme tel dans la pratique des mitsvots qui demandent la participation de juifs uniquement.

Dans le cadre de ces discussions pourtant on ne parle pas de mezouza. Nous trouvons meme dans le Talmud de Jerusalem (pea chapitre 1 4, a) l'histoire suivante:
'Ardavan le roi de perse (3eme siecle) a envoye en present a Rabbi yehouda hanassi une pierre precieuse. Il lui a dit: envoie-moi toi aussi une chose qui a une valeur egale a cette pierre. Il lui a envoye une mezouza. Sa reaction: Moi je t'envoie un objet de grande valeur et toi tu m'envoie ce parchemin (qui ne vaut pas une piece). Rabbi yehouda de lui repondre: Il n'en est pas ainsi: car toi tu m'as envoye un cadeau que je dois garder, alors que moi je t'ai envoye un cadeau qui lui te gardera, meme lorsque tu dormiras.'
certains commentateurs ont suppose que le roi perse etait juif et c'est la raison pour laquelle rabbi n'a pas hesite a lui envoye cette mezouza (Pne Moche). cette hypothese est rejetee tant par d'autres commentateurs que par l'histoire.
Le Maharil dans ses lois sur la mezouza ecrit clairement qu'il est interdit de donner une mezouza a un non-juif, et ds commentateurs importants de maimonide vont egalement en ce sens (Yad hamelekh sur hilkhot mezouza 5, 11 et aussi haguaot mordekhai).
D'autres (Responsa beer cheva traite de la question (74b) considerent que c'est permisn en se basant entre autres sur notre histoire, .

Au vue de ces discussions, il faut prendre en consideration les avis opposants mais on peut se baser sur les autres avis pour permettre a une personne en voie de conversion de fixer chez lui une mezouza a sa porte.