Conversation 46253 - Mariage et libre-arbitre

Polska
Mercredi 11 mars 2009 - 23:00

Bonjour à vous tous,
D., béni Soit-il, nous a donné le libre arbitre, mais nous savons que nous sommes destinés 40 jours avant notre conception à une personne du sexe opposé. Pourtant, quelques fois, j'ai l'impression de subir le courant de la vie sans pouvoir excercer mon libre arbitre. Ma question est : D. interfére-t-il dans nos décisions que nous croyons les notres ? Merci de votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 mars 2009 - 11:36

Un exemple de la difficulté à faire coïncider la prédestination avec le libre-arbitre, ainsi que de la manière de la résoudre, nous est donné par la Guemara :

« Quarante jours avant la formation deu fœtus, une voix céleste (בת קול) proclame : “La fille d’Untel est destinée à Untel !” [ce qui signifie que le mariage étant prédestiné, il ne dépendrait pas de la conduite humaine] » (Sota 2a).

Mais elle ajoute que ce dicton s’applique au premier mariage, et non à un second.

Or, il existe deux זיוגים (Littéralement : « union d’âmes jumelles »). Le premier est basé sur la chance (מזל) et donc dicté par le Ciel, le second sur les actions de l’individu (מעשיו).

Il s’ensuit que ces deux זיוגים ne respectent pas nécessairement un ordre chronologique, et que le second peut précéder le premier.

On peut dire, par conséquent, que Hachem ne fait jamais savoir à l’homme ou à la femme quel sera son partenaire idéal, leur choix étant toujours dicté par leur libre-arbitre, et leurs décisions étant toujours les leurs.