Conversation 46269 - Le “retard” de Moïse

Antirien
Vendredi 13 mars 2009 - 23:00

Merci pour votre aide et vos réponses.
Parachat Ki Tissa, on voit que Moché a prévenu qu'il reviendrait dans 40jours et 6 heures lors de sa montée. Or, il parlait à partir du moment où il était arrivé et Am Israel avait compris à partir du moment où il était parti. De là, on apprend qu'ils ont fauté...
Ma question est la suivante : pourquoi Moché a-t-il parlé du chemin "sans compter l'aller" alors que la logique est de parler soit uniquement d'un chemin avec l'aller retour ou bien d'un chemin sans l'aller-retour. Mais ne parler d'un chemin en ne comptant pas l'aller mais en comptant le temps du retour me paraît absolument illogique...
merci de vos éclaircissements

Jacques Kohn z''l
Dimanche 15 mars 2009 - 03:00

Explication de Rachi (ad Chemoth 32, 1) :

« Lorsque Moïse était monté sur la montagne, il leur avait annoncé : “Je serai de retour après quarante jours, dans les six premières heures.” Mais ils croyaient, eux, que le jour de son ascension faisait partie du décompte. Or, il avait parlé, lui, de jours complets, à savoir quarante jours avec les nuits qui les précédaient. La nuit qui a précédé le jour où il est monté, à savoir le 7 siwan, n’en faisait pas partie, de sorte que le quarantième tombait le 17 tamouz. Le 16 est venu le Satan qui a jeté la confusion dans le monde. Il lui a donné l’apparence de ténèbres, d’obscurité, de brume et de désordre, de sorte qu’ils se sont dit : “Moïse est sûrement mort, pour que le monde soit ainsi déréglé !” Il leur a alors annoncé : “Moïse est mort, puisque six heures se sont écoulées et qu’il n’est pas arrivé…” C’est ce que nous enseigne le traité Chabbath (89a). »