Conversation 46334 - Quinte flosh

KRO
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

Bonjour, j'ai quelques questions sur un phénomène de mode qui a prit une certaine ampleur dans la communauté parisienne notamment: le POKER.

J'aimerais savoir s'il est permis:
1) de jouer avec de l'argent (pour le l'argent en donnant le maasser, ou pour le plaisir)
2) de jouer sans argent, notamment le Shabbath
3) D'organiser un tournoi dont l'intégralité des sommes sera reversée au profit de la Tsédaka (l'ensemble des joueurs en étant informés dès le départ)

Merci bcp par avance

Kol tov

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 14 mai 2009 - 08:19

Le talmud Sanhedrin [24a] interdit tout jeu d'argent pour deux raisons:
1. "asmahta", toute personne pariant de l'argent en espérant récupérer sa mise et gagner celle des autres joueurs n'est pas prête à abandonner l'argent qu'elle parie. Celui qui empoche sa mise est donc un voleur puisqu'il prend l'argent contre son gré [et le fait de déclarer qu'il est près à abandonner son argent ne changera rien à la réelle impression de vol qu'il aura. Le nombre de disputes après des jeux de ce type en est la meilleure preuve!].
2. Celui qui joue "n'est pas occuper à construire le monde". Il perd son temps et son potentiel d'homme créé à l'image de Dieu, et au lieu d'améliorer le monde et le rendre meilleur, il dépense inutilement son temps et ses capacités. La Tsédaka et autres excuses ne changeront pas la valeur négative de tels jeux!
Et si en plus c'est le Shabbat, s'occuper à de telles activités est contraire au but du Shabbat [voir réponse 47106]. Conclusion: à éviter absolument!