Conversation 46346 - J'habite dans la maison que j'ai vendue

mermer
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

URGENT - PESSAH

SHALOM,

TRAVAILLANT A L'ETRANGER, JE COMPTE ME RENDRE EN FRANCE :
- PENDANT HOL-HAMOED PESSAH (JE PENSE QUE C'EST PERMIS)
- POUR QUELQUES JOURS, JUSQU'APRES PESSAH
- A MON DOMICILE EN FRANCE, OÙ, ETANT LOIN, JE N'AURAI NATURELLEMENT PAS PU FAIRE NI MENAGE NI BEDIKAT-HAMETS, MAIS DONT, COMME CHAQUE ANNEE, J'AURAI PRIS SOIN DE VENDRE LE HAMETS QUI S'Y TROUVE.

DANS CES CONDITIONS, QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?
- DE DEMEURER CHEZ MOI EN MANGEANT, PAR EXEMPLE, DANS DE LA VAISSELLE PLASTIQUE ;
- DE DEMEURER CHEZ MOI, JUSQU'APRES PESSAH ?

MERCI ET A BIENTÔT

Nathan Schwob
Dimanche 5 avril 2009 - 22:49

Vous êtes dans le pétrin….de Hamets.
1) Si vous vendez tout votre appartement avec son Hamets, vous ne pouvez pas y habiter. Donc arrangez vous pour que seule la pièce ou se trouve l'essentiel du Hamets, soit louée au non juif lors de la vente du Hamets.
2) Trouvez un ami, ou un parent qui vous rangera le Hamets dispersé dans la maison, dans la pièce que vous louez. Il n'a pas besoin de nettoyer à fond, seulement de rassembler tout ce qui n'est pas des miettes (plus qu'un Kezayit).
3) En arrivant chez vous:
Si votre ami, famille vous a rangé la maison, et que vous trouviez des miettes, elles sont à considérer comme de la poussière après le Bitoul (annulation du Hamets) et vous les balayez à la poubelle.
Si personne ne vous a rangé la maison (c'est la situation la plus problématique), tout le Hamets vendu que vous trouverez doit être déposé dans la pièce louée. Par exemple: si vous avez décidé de louer la cuisine qui est inutilisable parce que pleine de Hamets, et que vous avez laissé une boite de biscuits secs sur la table du salon, vous la prenez et la déposez dans la cuisine, avec le Hamets vendu.
Pour les miettes trouvées, balayez et jetez les à la poubelle.

Pour les repas, évidemment vous ne pouvez rien utiliser qui n'a pas été cachérisé. Les ustensiles jetables sont donc une solution. Reste encore à savoir ou vous allez prendre de l'eau ou chauffer sans qu'une moindre miette de Hamets, ne se mélange à votre alimentation. Logistique moins que simple dans une maison habituelle.

4) Pour l'année prochaine. Si, en partant, vous avez le moindre doute que vous reviendrez pendent Pessah' vous devez nettoyer et faire une Bedikat Hamets (sans Berakha) avant de partir, même si vous partez à Roch Hachana (!).