Conversation 46446 - Pessah, vaisselle et bedika

haim75017
Lundi 23 mars 2009 - 23:00

bonjour,
Pessah arrive à grand pas et j'ai un problème pour ma vaisselle n'étant pas pratiquant je n'avais pas trempé au mikvé mes couverts,assiettes et ustensiles, je voudrais pour cela savoir si il était permis de faire la tevila de mes couverts etc...puis de tremper au mikvé et ensuite faire la cashérisation pour qu'il soit casher lepessah et est ce qu' après pessah ils seront considéré comme des ustensiles que pour pessah ou je pourrais les utilisés les jour de Hol? je pose cette question car financièrement je ne peux me permettre d'acheter un service complet que pour pessah
En ce qui concerne la bedikat hamets il parait qu'on doit passer quelques heures à rechercher le hamets mais j'ai un petit appartement est ce que la bedikat sera considéré comme nulle? question pour la vente, si je me trouve en possession de paquet de pate est ce que je peux le mettre dans un placard ou je dois le jeter?
dernière question je suis d'origine tunisienne et on pris la coutume de manger du riz hors mes paquets de riz était à coté de paquet de pâte ou de miette est ce que je dois m'en débarrassez ou bien les miettes sont considérées comme katzai donc nulle
Merci pour vos réponses

Nathan Schwob
Dimanche 5 avril 2009 - 12:59

Tevila et tremper au Mikvé c'est la même chose. Vous devez cachériser pour Pessah' (chaque ustensile suivant sa manière d'être cachérisé) et tremper vos ustensiles au Mikvé.
Vous pourrez les utiliser après Pessah, mais alors vous devrez le cachériser à nouveau pour le Pessah suivant. Faites votre calcul par rapport aux ustensiles non-cachérisables.

La Bedikat H'amets consiste à chercher le H'amets qui reste après le nettoyage de la maison. Ce n'est pas la durée de la recherche qui fixe si elle est valable ou terminée mais le fait qu'il ne reste plus de H'amets dans la maison, à part celui que vous aurez mis de côté pour être mangé le lendemain matin avant l'heure de l'interdiction du H'amets. Donc même si votre maison est petite, nettoyez le H'amets avant la dernière minute et la Bedika sera plus facile.

Si vous vendez du H'amets par l'intermédiaire de votre Rabbin, vous choisirez un endroit fermé de la maison dans lequel vous rassemblerez ce H'amets. Pas besoin de le jeter puisqu'il ne vous appartiendra pas pendant Pessah.

Le riz consommé à Pessah doit être trié pour vérifier qu'il ne contient ni H'amets, ni graine de céréales pouvant devenir H'amets (blé, orge,…). Vous devez donc trier votre riz ou bien le mettre avec le H'amets à vendre.

Rappelez vous ce petit principe: on transgresse l'interdiction de posséder du H'amets si il s'en trouve plus qu'une olive (Kezayit), mais on transgresse l'interdiction d'en manger même pour une miette, et cette miette qui se mélangerait à Pessah' dans les aliments ne s'annule pas, et interdit tout le contenu de la casserole à la consommation.
Donc une miette perdue quelque part dans la maison, ce n'est pas grave, mais une miette restée à la cuisine peut avoir de tristes conséquences.

Bonne fête de Pessah'