Conversation 46604 - Non-juif au Seder

raphy5
Mercredi 1 avril 2009 - 23:00

Bonjour,
Un membre de la famille, vivant avec une non-juive dont il a eu un garçon (qui est circonsis(sic)), souhaite passer le Pessah' chez nous.
Est ce que "halakiquement parlant", il est possible de les avoir à table et lire la Haggada?Si la réponse repose sur des sources...Il serait sympa de les communiquer.
Bonnes fêtes de Pessah'.
Raphaël

Raoul Spiber
Mardi 7 avril 2009 - 00:15

Comme vous pouvez vous en apercevoir, simplement en vous servant du moteur de recherches le sujet est très controversé:

Il y a 3 points délicats :
-1) Yom tov nous avons le droit de cuisiner pour le jour même (en prenant la précaution de nous servir d'une flamme déjà existante) cette autorisation ne peut pas être utilisée pour servir un non juif qui n'est pas soumis aux lois de la fête... cela peut être embarrassant mais on peut gérer en préparant tout avant la fête, comme si c'était Chabbat
.
2) A la fin du repas (choulhan oreh') nous mangeons la matsa cachée, l'Afikoman, en souvenir du korban Pessah’ que nous consommions à la fin du repas à l'époque du Temple. Certains considèrent que de la même façon que le korban Pessah’ ne pouvait être consommé que par les Benei Israël, de la même façon nous ne devrions pas partager l'Afikoman avec des non juifs (c'est peut être gérable, c'est aussi discutable puisque nous ne réclamons pas pour l'Afikoman les conditions de pureté réclamées pour le korban Pessah’.

3) Le point à mon avis le plus sensible, celui qui doit déterminer votre décision d'inviter tel ou tel, juif ou non juif, à la table du Seder est le suivant :
La soirée du seder a une place exceptionnelle dans la vie de la famille juive, c’est une soirée magique de discussions entre parents et enfants, à travers les chants , les louanges, les plats succulents, la vaisselle de pessah’, les questions et les réponses de la soirée du Seder se transmet, s’accomplit le devoir de transmission de la sortie d’Egypte, qui va renforcer et donner son sens à notre appartenance au peuple juif, un peuple rescapé de l’esclavage ddont la souveraineté vient D’Hachem.
Il faut créer les conditions qui permettent le développement d’une telle atmosphère et organiser la soirée du Seder de manière à créer l’ambiance la plus adéquate possible àce devoirde transmission,
il faut que cette soirée soit à la fois , joyeuse , chaleureuse, familiale, mais aussi qu’elle soit cérémonieuse, digne , solennelle pour que le miracle de la transmission, le témoignage inter- génération , s’accomplisse.

Pessaah’ cacher vesaméah’