Conversation 46633 - Prouver l’existence de Hachem ?

ashkedoin
Samedi 4 avril 2009 - 23:00

Voila plus d un an que jai fait techouva me voila aujourdhui dans une ecole juive (francaise) en internat a Jerusalem barouh hachem ...
Malheureusement les enfants de mon ecole ne vienne pas de meme endroit..et des plusieur fois on me pose la question suivante :"Quel est la preuve que D existe ..." et je n arrive pas a leur repondre..pourtant je croi en D mais je ni arrive pa a leur donner une reponce .. esque cela est du a un manque de foie? est il possible que vous me repondez avec une reponce pour que je me retrouve pas une nouvelle fois dans cette situation .. merci d avance...

Jacques Kohn z''l
Lundi 6 avril 2009 - 02:26

D’innombrables philosophes ont tenté, pendant des siècles, de prouver l'existence de Hachem . Mais il n'aura fallu que quelques pages à Emmanuel Kant pour réfuter, le premier, ces fausses preuves.

On a formulé l’idée selon laquelle Hachem possède toutes les perfections ; or l'existence est une perfection, donc Hachem existe.

Autre exemple : « La Tora dit que Hachem existe. Or, la Tora a été dictée par Hachem . Donc, Hachem existe. »

il s'agit chaque fois de ce que l’on appelle une pétition de principe, une illusion de raisonnement qui consiste à tenir pour vrai ce qui est supposé être démontré en l'affirmant dans une des prémisses. La conclusion est donnée sans argument ni preuve.

Le judaïsme partage ce point de vue, puisqu’il ne prétend nulle part apporter une preuve rationnelle de l’existence de Hachem .

« Croyance » en l’existence de Hachem , oui ! « Preuve » de Son existence, non !

Rambam n’a pas formulé autre chose dans ce que l’on appelle communément ses « Treize articles de foi ». Il n’y dit nulle part que Hachem existe, mais il affirme : אני מאמין באמונה שלימה (« Je crois d’une foi parfaite ») « qu’Il est le créateur et le Maître de toutes choses » (1er principe).

Il en est de même de la Tora , à propos de laquelle Rambam affirme qu’il « croit d’une foi parfaite que celle que nous possédons maintenant est celle qui a été donnée à Moïse » (8ème principe).

Philosophe
Dimanche 5 avril 2009 - 23:00

Cher Monsieur Kohn,

Je suis surpris de votre reponse 46633. Je croyais au contraire qu'il y avait, au Moyen-Age, une longue tradition de preuves de l'existence de Dieu par les philosophes Juifs. Vous citez a juste titre le Rambam, mais avez-vous lu son fameux Guide des Egares ? Tout le debut de la deuxieme partie du Guide est consacree a prouver rationnellement l'existence de Dieu. Pour Maimonide, celui qui n'avait qu'une "croyance" en Hachem etait tres loin de la verite, et il n'hesite pas a l'ecrire noir sur blanc !!!

Merci infiniment pour votre travail, et hag sameah a toute l'equipe des repondeurs !

Jacques Kohn z''l
Lundi 6 avril 2009 - 02:28

Je vous remercie de votre contribution.

Kevin
Dimanche 5 avril 2009 - 23:00

46645 suite
Le Rav Ron Chaya Chlita prouve tout tres rationnellement que la Torah Hashem et nos prophetes sont vrai! www.leava.fr ce cours s'appelle La Preuve Irreffutable!

Jacques Kohn z''l
Lundi 6 avril 2009 - 04:38

Je vous remercie de votre contribution.