Conversation 46988 - La soupe a l'ecureuil

Yoni2510
Samedi 2 mai 2009 - 23:00

Chalom Rav ! Voici une question qui me fait réfléchir depuis quelques jours : « Si un animal (prenons le cas de l’écureuil), tombe dans un plat, selon la Halakha, si c’est à froid et que 24 heures ne sont pas encore passées, nous avons l’autorisation de consommer le plat. Cependant, malgré cette autorisation, consommer ce plat ne me donne plus tellement envie. J’ai ainsi débattu avec un ami au sujet de l’opportunité de le donner à un pauvre, afin d’éviter de transgresser la mitzva de Baal Tachrit. Je ne partage pas son opinion de le donner au pauvre, je considère qu’un certains respect doit être accordé. Ce plat provoque donc un certains « dégoût », réaction tout à fait humaine, le pauvre étant également un être humain, il serait totalement dévalorisant de lui remettre ce plat, même s’il l’accepte, n’ayant pas le choix que de se nourrir pour pouvoir survivre. J’espère que vous pourrez me faire part de votre opinion le plus vite possible… Merci beaucoup ! Chavoua Tov…

Nathan Schwob
Lundi 4 mai 2009 - 01:13

Votre question ressemble au cas cité par le Choulh'ane Aroukh (Or.Ha.170,10) d'une personne qui mange du pain en croquant dedans une bonne bouchée puis le remet sur la table au service de tout le monde, ce qui est interdit parce que cela dégoûte.
En fait il n'y a pas de Bal Tachrit sur des aliments inconsommables, mais cela ne veut pas dire qu'il faille les jeter, si vous avez un chien ou un chat qui aime la soupe à l'écureuil et s'en fera un régal.
Hillel disait (c'est bien connu): "Ne donne pas à ton prochain de la soupe à l'écureuil si tu n'aimes pas qu'on t'en donne", et même les pauvres méritent un meilleur traitement et une Mitsva de Tsedaka un peu plus élégante que la soupe à l'écureuil et autres vieilleries dont on veut se débarrasser en se donnant bonne conscience.
Alors j'apprécie votre réflexion sur le Hidour Mitsva (améliorer et embellir la Mitsva), qu'on se doit envers les autres (Ben Adam LaHavéro).