Conversation 470 - Le Mamzer n'est pas un "batard"!!! (suite de 146 et 444)

Anonyme
Lundi 1 juillet 2002 - 23:00

Bonsoir,
La réponse à la question 444, qui identifie le mamzer au batard m'atteint intellectuellement et visceralement dans mon identité.
Comment expliquer à mes deux fils leur marginalité dans votre monde ? Ils ont 13 et 17 ans. Sont-ils reellement responsables (dans votre monde) d'"actes" commis par leur grands parents, il y a 60 ans.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 11 juillet 2002 - 23:00

Il est incontestable que le fait d'etre Mamzer est une terrible tragédie et bien entendu, il ne s'agit en aucun d'une punition pour ces êtres qui n'ont commis aucune faute.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les réalités spirituelles sont tangibles comme les réalites physiques, et c'est ainsi qu'une femme enceinte qui prend de la drogue ou un couple qui habite dans un endroit pollué risquent d'avoir des enfants malformés; ils n'ont pas fauté, mais c'est la consequence "naturelle" de ces situations.
De meme, l'adultère crée une réalité spirituelle qui est celle du Mamzer. Ceci dit, il faut ajouter que très souvent les Rabannim peuvent résoudre des problèmes de Mamzerout, les guérir en quelque sorte. Mais ces solutions dépendent de chaque cas particulier et il faut pour ce genre de problèmes s'adresser aux plus grands décisionnaires de la generation.

Rav S.D Botshko

Note du responsable du site:

Nous maintenons tout à fait le commentaire que nous avions fait à propos du "Mamzer": le terme de bâtard ne lui convient pas, et c'est seulement par souci de traduction de ce mot hébraïque que le Rav David l'a employé dans sa réponse numéro 444. Ce mot vous semblant à juste titre être une traduction malvenue, nous l'avons suprimé de ladite réponse.
En espérant que nos trois Rabbanim vous auront fourni des réponses complémentaires, nous vous souhaitons une bonne continuation sur le chemin de la Thora et la vie juive.