Conversation 47022 - Faire son Alyah ou pas ?

simone101
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

Bonjour rav

Nous sommes mariés depuis presque 2 ans et nous avons un bébé de 3 mois grâce à D.

Nous sommes plutôt pratiquants (chomer shabbat, cacheroute )

Mon mari a un poste stable (CDI) dans une banque.
Suite à ma grossesse, je n'ai pas d'emploi pour l'instant mais je suis diplômée et donc je pourrai être autonome professionellement en France.

Nous envisageons de faire la alya en août 2009 mais nous sommes très souvent pris de doutes avec des hauts et des bas; nous n'arrivons pas à trancher et cela entraine de nombreuses disputes dans notre couple.
L'incertitude gagne mon mari ou moi par intermitence.

Nos économies sont de 30000 € et nous pouvons avoir un revenu par mois de 800€ par la location de l'appartement où nous vivons actuellement.

Notre niveau d'hébreu est très moyen ce qui augmente notre incertitude; nos peurs sont aussi axées sur l'insécurité liée aux attentats en israël.

Ils nous semblent cependant que l'avenir d'un foyer juif est en israël d'autant plus pour l'avenir de notre fille et si D veut de nos prochains enfants.
Notre motivaton est aussi liée par le fait que nous ne trouvons pas notre place dans une synagogue à paris où les gens sont plutôt agés.

Pourriez-vous nous aiguiller car avec cette indécision et les mois qui passent nous n'arrivons pas à avancer ni en France ni en Israël ?
Nous avions envisagé un départ en juillet 2008 mais une fois de plus nous sommes restés dans ce doute.

Merci pour votre aide

Dr Michael Ben Admon
Mardi 5 mai 2009 - 23:44

Chalom,

Au dela du fait que ce soit une grande mitsva d'habiter en Israel, et que cette mitsva soit facilement realisable de nos jours, Israel propose en effet une diversite dans le monde juif qu'il est dificile de trouver en France aujourd'hui.
Selon vos propos, vous avez de l'rgent de cote, avez une possibilite de recevoir une rente tres honorable en Israel, et de plus vous etes diplomes - vous avez donc toutes les chances de reussir votre aliya.
Vous avez besoin a mon avis de rencontrer quelqu'un - ou un groupe - qui vous motive et vous fasse prendre conscience de l'importance de cette decision,
Peut-etre serait-il bon de prendre contact avec des organisateurs d'aliya de groupes ?
Si vous etes interesses a poursuivre cette demarche, je me ferai un plaisir de vous donner les coordonnees de personnes travaillant en ce sens.
Vous etes encore jeunes et vous pouvez vous integrer socialement et professionnellement. Vos enfants aussi vivront cela plus facilement etant petits.
Je ne peux que vous encourager dans cette demarche qui fera de vous des acteurs de l'histoire juive d'aujourd'hui.
En tous cas, nous ici, on est heureux et on vous attend !