Conversation 47192 - Copie de Ketouba

pasta
Lundi 18 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
marié en 2005 en Israel, j'ai une ketouba écrite au stylo "bic". Il se trouve qu'après 4 ans donc, l'encre devienne de plus en plus pale. Peut-être parce que nous l'avons encadrée et que sous l'effet de la lumière ce phénomène a pu se produire. Bref, l'été dernier je suis retourné en Israel voir le rabin qui nous a marié et il a recopié mot à mot la ketouba d'origine. Il m'a demandé de refaire signer les témoins et après quoi de détruire immédiatement la première ketouba. Ma question est la suivante : Dois-je faire signer les témoins l'un en présence de l'autre ou puis la faire signer à l'un puis à l'autre sachant qu'ils n'habitent pas vraiment près l'un de l'autre ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous et qu'Hashem vous donne la santé, la force et tout ce qui vous est nécessaire pour continuer votre oeuvre.

Rav S.D. Botshko
Mardi 22 septembre 2009 - 10:08

En principe de qu'il faut faire, c'est une autre Ketouba avec un texte particulier qui s'appelle la Ketouva pour remplace celle qui n'est plus cachre (deichtakakh ba touta).
Je pense qu'au consistoirre de Paris ils doivent avoir ce document et on le fait signer par deux témoins nouveaux qui ne sont pas nécessairement les témoins du mariage.