Conversation 4724 - **** et les fonds detournes

Anonyme
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Suite à la question 3842, je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi en Israël, **** du parti ****, a-t-il détourné des fonds, ce qui est en Israël comme dans nombre de pays un "sport national"? (Malheureusement, c'est le seul qui s'est fait prendre).

Elie Yahou
Mercredi 26 mars 2003 - 23:00

Vous me pardonnerez de saisir l'occasion de votre intervention pour préciser un principe qui tient au coeur des Rabbanim de Cheela: Nous tentons, dans la mesure du possible de ne pas citer de noms propres, encore moins lorsqu'il s'agit de critiquer ces personnes.

Grâce à D.ieu, la résurrection du peuple juif sur sa terre s'est accompagnée de la création d'institutions démocratiques et d'un système judiciaire qui n'a rien à envier aux pays occidentaux. Les travers de certains personnages haut-placés sont également punis par la loi et ses représentants, avec plus ou moins de succès - comme partout oserais-je dire.
Ajoutez à cela que la nature profonde du peuple juif le pousse à diriger toujours plus la société vers la justice et le bien, même si ne sommes pas encore parvenus à notre complète maturité. Face à l'hypocrisie des pays dans lesquels "l'avocat connait bien le juge", nous prions trois fois par jour dans l'espoir que le retour de nos juges de jadis élimine la tristesse et le désespoir de notre monde. Le "sport national" en Israël est donc la recherche acharnée de la justice et du bien absolu. Peut-être sommes nous encore en période d'entraînement...

Il serait utile de nous rappeler l'importance du jugement positif à l'égard d'Israël, dans une période où il ne fait pas bon rechercher les défauts du peuple juif mais plutôt prendre part à sa rapide convalescence des maladies des nations.

Avec l'aide du Roi qui aime l'équité et la justice.