Conversation 47253 - Derriere le lion et la femme...

jack_ohayon
Samedi 23 mai 2009 - 23:00

Kvod harabanim Shalom,

comment comprendre selon le pshat la gemara berakhot samekh aleph amoud a :

א''ר יוחנן אחורי ארי ולא אחורי אשה אחורי אשה ולא אחורי עכו''ם אחורי עכו''ם ולא אחורי בהכ''נ בשעה שהצבור מתפללין ולא אמרן אלא דלא דרי מידי ואי דרי מידי לית לן בה ולא אמרן אלא דליכא פתחא אחרינא ואי איכא פתחא אחרינא לית לן בה ולא אמרן אלא דלא רכיב חמרא אבל רכיב חמרא לית לן בה ולא אמרן אלא דלא מנח תפילין אבל מנח תפילין לית לן בה:

??

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 28 mai 2009 - 03:55

Tout d'abord, traduisons brièvement le texte du talmud Bera'hot 61a : "il vaut mieux marcher derrière un lion que derrière une femme, derrière une femme que derrière l'idolâtrie, derrière l'idolâtrie que derrière la synagogue quand on y prie". Dans ce texte "marcher derrière" a le double sens de suivre, physiquement et idéologiquement parlant. Suivre une femme ne peut avoir pour un homme que deux [mauvaises] raisons : ou bien pour profiter de sa beauté [ou pire encore…], ou bien pour l'imiter et être soi-même femme… Pire encore est celui qui se laisse entraîner par l'idolâtrie, mais le pire est de se détacher du tzibour [communauté] et de refuser d'en faire partie, car il n'y a aucun sens au judaïsme s'il n'est pas vécu dans et à travers le peuple juif dans son entier dont chaque individu est le représentant et l'un de ses reflets. Ces trois aspects réunissent plus ou moins les principaux problèmes de l'homme : le yetser [l'instinct sexuel], les errances idéologiques, et l'égocentrisme.