Conversation 4750 - Autoriser la cuisson du non-juif

Anonyme
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

peux t'on trouver une koula a propos de la cuisson d'un goy si par exemple il n'existe pas de risque d'un mariage ni un risque qu'il introduise des elements interdits il n'ya pas de l'idolatrie etc... merci de votre rapide reponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

Il faut qu'un Juif est participé d'une manière ou d'une autre à la cuisson.
Il y a une différence entre Achkénazim et Séfaradim à ce sujet : Pour les Séfaradim., il faut que ce soit un Juif qui mette le plat dans le four ou sur la plaque de cuisson (1). Pour les Achkénazim, il suffit que ce soit un Juif qui est allumé le four ou la cuisinière.

Dans le cas où un Juif participe au travail, même si c'est le non-Juif qui a rentré le plat dans le four ou qui l'a posé sur la plaque de cuisson, si le Juif retourne la viande ou remue la nourriture dans la casserole ou toute autre opération nécessaire à la cuisson, c'est permis (2).

Si le plat a été cuisiné par un Juif et qu'il s'est refroidi, même s'il n'est pas consommable froid, si le non-Juif a fait seul toutes les opérations de réchaffage sans intervention d'un Juif, c'est permis (3).
_____________________
(1) Choulhane Aroukh 113:17, Ziv'hé Tsedeq 31. Le Gaon de Vilna (Biour Halakha 18) conclut comme le Choulhane Aroukh ; le Rema permet même en cas d'allumage (§17) comme c'est le cas pour tous pour la cuisson du pain. La position du Rema est considérée comme une grande koula qui ne peut être admise que si la cuisson est faite dans la maison du Juif (Touré Zahav 6, Aroukh Hachoulhane 44.)

(2) Choulhane Aroukh 113:6.

(3) Cf. Choulhanr Aroukh 113:8.