Conversation 47500 - Rav Bernheim et le cardinal Barbarin - rapports avec le christianisme

pol
Mercredi 10 juin 2009 - 23:00

Suite question et réponse 47390

Je voulez vous demandez pourquoi la réponse à la question47390 sur les rapports au christianisme a été désormais placée en réponse privée.

Vu la qualité de la réponse et les arguments intéréssants qui y sont émis n'est-il pas préférable que tous le monde puissent profiter de cette question assez fondamentale de nos jour en Eretz comme en Houtz laaretz.

En effet il existe un rapprochement dangereux avec les idées catholiques sous prétexte d'amour, de civilisation et de Darkei Chalom !

C'est pourquoi je vous demande si la réponse ne peut pas être présenté en public .

Rav S.D. Botshko
Mardi 23 juin 2009 - 23:18

Monsieur,

Votre question portant des accusations nominatives contre l'actuel
Grand-Rabbin de France, tout en faisant planer des doutes sur son
autorite, le Rav Botschko nous a demande de la retirer pour le moment du
site afin d'y ajouter une reponse circonstanciee.

La reponse du Rav Ouziel sur le christianisme est importante et se
doit d'etre sur le site; nous l'avons publiee sous la reponse 47518 en se demarquant des remarques nominatives annexes de votre question.

Sincerement.

Cheela.

Réponse du Rav Botschko:

J'ai lu le livre du Grand Rabbin Gilles Bernheim. Il n'y a pas dans ce livre des idées contraires au judaïsme. Sur le plan de la doctrine, ce livre défend avec honneur des idées de base du judaïsme dans un esprit de tolérance et d'ouverture envers l'autre. Mais il n'y a aucune concession sur le fond.

Monsieur le Grand Rabbin Bernheim est une personnalité de premier plan du judaïsme français qui oeuvre pour la diffusion de la Thora depuis des années.

Dire comme nous l'a écrit un internaute qu'il travaille pour l'assimilation est de la médisance pure et simple. Le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite. Gardons-nous d'aller dans ce chemin. Nous devons au contraire faire ce qui est en notre pouvoir pour soutenir ses actions en faveur de la Thora.

C'est la raison pourlaquelle j'ai demandé que la question soit retirée. En effet, dès ses débuts, Cheela a eu comme but de diffuser la Thora et non de polémiquer sur les Rabbanim. Nous avons toujours épuré les questions où une personne était nommément mise en cause ou nous l'avons tout simplement supprimée.

Par contre, il est tout à fait légitime de poser des questions sur l'attitude du judaïsme envers le christianisme. Sur le site a été publiée la réponse du Rav Ouziel et vous pourrez trouver encore bien d'autres réponses.

En ce qui nous concerne le débat sur cette question est clos.