Conversation 47518 - Le christanisme et nous

alakefak
Mercredi 10 juin 2009 - 23:00

Pourriez-vous me dire quel regard le judaisme porte-t-il sur le message chretien? J'ai parfois du mal a exprimer a mes interlocuteurs chretiens une reponse claire a ce sujet.
mille mercis

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 12 juin 2009 - 04:44

Avertissement :
1. la question étant ardue et délicate, ma réponse sera longue et compliquée, je m'en excuse.
2. ma réponse ne sera peut être pas "politically correct", et il s'en trouvera pour me traiter de rétrograde ou fondamentaliste… Grand bien leur fasse ! Mais celui qui lira attentivement comprendra mes vraies intentions.
Voyons quelle doit être notre attitude par rapport au christianisme: Nous irons dans la foulée de nos sages qui ont défini le christianisme comme une "minout" [=hérésie] que Rashi [Berakhot 12b] définie ainsi : "élèves de yechou[=jésus] de Nazareth qui déforment les valeurs de la torah en interprétations fausses et idolâtres". Idolâtrie puisqu'ils croient en la trinité et les nombreux saints, et qu'ils adorent la croix et autres statues. Et déformation, parce qu'ils croient [théoriquement] en la Bible, mais en déforment totalement la signification (comme l'ont montré tous les Richonim [Rada"k, Nachmanide etc.] qui ont été forcés de participer à des disputations avec le clergé) surtout par le rajout d'un "nouveau testament", une nouvelle alliance qui fera fléchir toute la Bible vers des directions surprenantes et totalement délirantes. Le christianisme sous toutes ses formes est très attirant parce qu'il parle au sentiment et à l'imagination, comme un joli conte de fées ! C'est pour cela qu'il est défendu de s'en approcher "car il attire toujours plus" [Avoda Zara 27b]. Ce n'est pas un hasard si on a même pu deformer yechou, juif affligé de problèmes personnels graves [voir Sota 47a], et en faire un "jésus super star"! Ce personnage haut en couleurs excite les imaginations, d'autant plus que personne ne sait qui il était réellement ! Le yechou historique n'a pour nous aucune valeur [et se trompent gravement ceux qui essayent de l'excuser en accusant ses élèves d'avoir déformé son message. Qu'importe l'homme yechou puisqu'on ne connait que son enseignement !], mais ce qu'il représente est un réel danger aujourd'hui plus que jamais, par les mélanges fumeux qu'on peut en faire.
Depuis son origine, le christianisme a vu dans la mission [conversion par la force ou la persuasion des mécréants et surtout des juifs] un de ses buts essentiels. Le christianisme est le Nouvel Israël et ne peut donc accepter l'existence d'Israël qui doit reconnaitre leur messie pour être sauvé. Dernièrement, la visite du pape en Israël (Pardon! En terre sainte!) a illustré l'énorme gouffre qui nous sépare, lui qui soutient toutes sortes d'antisémitismes, et évite soigneusement de reconnaitre l'existence de l'état juif ! Nos sages racontent que yechou a été condamné à mort et exécuté par le Sanhedrin [Sanhedrin 43a et Maïmonide lois des rois, fin du chap.11], et quand on sait à quel point ils évitaient de condamner à mort [Mishna Macot chap. 1], on comprend que la tentative des premiers chrétiens d'entrainer des juifs loin de leur emouna leur était insupportable [et peu importe qui a vraiment tué yechou].
Y a-t-il donc possibilité d'entente avec le christianisme sous toutes ses formes ? [Christianisme qui change tout le temps, car il n'est qu'une suite interminable d'hérésies et de sectes qui se séparent à chaque génération !] Bien sur que non ! Puisqu'ils ne peuvent nous accepter et que nous ne pouvons admettre ni leur faux messianisme [qui est basé sur un avenir détaché de la matière alors que nous recherchons à la sanctifier] ni leur foi idolâtre [même si beaucoup ont renié la trinité et les saints, leur foi reste basée sur un mélange peu clair de traditions idolâtres et de reste de judaïsme édulcoré].
Le christianisme peut il se purifier de ses défauts ? Bien sur que non ! Puisque comme son nom l'indique, il est basé sur le dogme du sauveur, dieu fait homme, qui va sauver l'humanité. Et s'il reniait le sauveur et sa valeur divine, qu'en resterait-il?! La Torah! [voir Orot du Rav Kook, Orot Israël chap.5, 4] C'est pour cela qu'il y a tellement de convertis au judaïsme, car [voir Midrash Berechit 25, 24; Pessa'him 22b]: "Jérusalem se construit par l'effondrement de Rome"! Une emouna qui s'épanouit à l'ombre de la Torah en utilisant l'intelligence et la logique [et pas "credo quia absurdum" d'augustin!], et ayant pour but de sanctifier la création qui est bonne [et pas maudite ni abandonnée de Dieu!], et de construire l'ère messianique par l'accomplissement de toutes les mitzvot [sans les abolir par incompréhension!] après le rassemblement du peuple d'Israël sur sa terre - voila le message de la torah que tout homme peut reconnaitre s'il lit le texte courageusement et sans idée préconçue. Le point essentiel où le christianisme a fait faire à l'humanité un pas important est en diffusant l'idée messianique du progrès, que demain peut être meilleur qu'hier [Maïmonide lois des rois, fin du chap.11 : "le monde est remplit de l'idée du messie..".], mais c'est seulement après la dissolution de ses erreurs que l'humanité atteindra sa plénitude.
Mais qu'il n'y est pas de malentendu : nous n'avons aucun problème à vivre en paix avec les chrétiens, surtout aujourd'hui quand la plupart savent nous respecter en tant qu'hommes. Et nos sages de nous rappeler qu'il faut s'occuper des indigents même non-juifs "pour les chemins de l'entente" ["mipné darké chalom", Gitine 61a], pour qu'il y ait bonne entente entre nous et eux [et voir réponse 47223]. Même à l'ère messianique, tous les non-juifs pourront bénéficier du bonheur ambiant en respectant seulement les sept lois noachides [Maïmonide lois des rois, chap.10]. Le rôle d'Israël est d'être le phare de la emouna pour toute l'humanité, qu'il doit aider à accéder à la pureté et à la sainteté dans ce monde.
En conclusion : pas de concession ni de flatteries ni de complaisance pour le christianisme, mais l'affirmation claire et nette du rôle que Dieu nous a imposé en tant que peuple, séparé des autres, mais solidaire de l'humanité entière qui est notre horizon.