Conversation 47596 - La conversion de ma mere

lovejeru
Mardi 16 juin 2009 - 23:00

Bonjour Rav,
Tout d'abord merci beaucoup pour ce site qui est tout simplement génial.
J'ai 21 ans, ma mère s'est convertie avant de marier avec mon père et donc avant ma naissance. Néanmoins, ma mère étant pied noire marocaine, elle s'est convertie au Maroc par le rabbin de Kenytra, l'oncle de mon père, puisqu'elle et mon père y vivaient et s'y sont mariés.
Il y a quelques années, j'ai fait "régulariser" ma situation au consistoire qui m'a délivré un certificat de judaicité, vu que les raisons ayant poussé ma mère à se convertir au Maroc n'étaient pas de prendre des raccourcis, mais semblaient tout simplement logiques puisqu'ils y étaient à l'époque.
Ainsi, en théorie, il semble que je n'ai pas de problème, puisque sur la forme, tout y est.
Toutefois, pour etre honnete, ma mere ne s'est pas convertie parce qu'elle a eu une illumination divine, mais pour se marier avec mon père.
On entend régulièrement que les conversions pr se marier ne valent rien.
A l'heure actuelle, mes parents sont les traditionnalistes par excellence : Ils ne sont pas shomer shabbat/Yom tov, mais toutes les fêtes sont célébrées, les séoudot shabbat et fetes, lecture hagada pessah par exemple, synagogue pdt fetes etc
Je suis quant à moi shomeret shabbat/yom tov, je fais mes tfilot, mes brakhot, je suis tsniout, je vais à des shiourim 3 fois par semaines etc. Je sais qu'en théorie, je n'ai pas de problème puisque j'ai ce certificat du consistoire, mais ce qui m'embête c'est mon statut aux "yeux" d'Hachem... Je n'ai pas envie d'arriver là haut à 120 ans et d'entendre que je suis une goya parce qu'au final, la conversion de ma mère ne vaut rien... On m'a donc parlé d'une conversion "homra" je ne suis pas sur que l'on dise comme ca, une conversion de mahmir pour résumer...(confirmation telle que celle faite par la plupart des falachas en Israel). Je suis d'accord pour la faire mais j'aimerais connaitre mon statut dans ce cas ? Serais je considérée comme une convertie ? Pourrais je me marier avec un Cohen ? etc. Car c'est ce probleme de statut qui m'a jusque là dissuadé d'entamer une vraie conversion. (J'ai été assez choquée par le problème de la jeune fille dans la question 28729 qui semblait juive à part entiere... je ne comprends pas pourquoi elle a eu besoin de se "confirmer)

Raoul Spiber
Jeudi 18 juin 2009 - 02:53

Vous n`avez pas le devoir de remettre en question la conversion de votre mere! Ce serait devaluer et renier la responsabilite dont vous avez herite, ce serait aussi devaluer les institutions qui ont valide cette guerout.
La guerout est un acte , qui a de plus influence le mode de vie de vos parents, il ne peut etre annule par un proces d`intention!

ruth2007
Mercredi 17 juin 2009 - 23:00

Bonjour,

Je viens de lire que les conversion faites par Haim Druckman sont annulées en ISRAEL. Pouvez vous me dire pourquoi ...

J ai aussi lu que le grand rabbin achkenaze soutenait la destitution deu rabbin Haim Druckman et qu il etait un haredi ...qu est qu un haredi ?

Une fois la conversion consistoirale française obtenue peut on annumlée notre conversion .. En fait je me demande si les converties sont finalement vraiment considérés comme juif...

Merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 24 juin 2009 - 07:24

1. Le rav Haim Druckman shalit"a est un talmid 'ha'ham [=sage érudit, à la foi profonde] qui a pris la responsabilité au niveau national d'aider à la conversion de tous ceux qui le désirent et se dépense sans compter [malgré son âge et ses problèmes de santé] pour cela. Malheureusement, il y en a qui ne voient dans la torah que leur petit fief personnel et ne sont pas sensibles aux problèmes de la nation juive ni à la douleur de ceux qui voudraient se convertir. Toutes ces rumeurs et calomnies ne sont que petite politique à éviter absolument, et qu'il ne faut pas écouter. A partir du moment où la conversion a été menée sérieusement, elle est valable et ne peut être annulée.
2. Les converties sont vraiment considérés comme juifs! Et bien qu'il y ait certaines différences halakhiques entre un converti et un juif de naissance, la différence essentielle est l'obligation supplémentaire d'aimer le converti et de faire le maximum pour l'aider à s'intégrer au peuple juif [Ex. 23,9; Deut. 10,19 etc.]. Comme l'a écrit Maïmonide dans sa lettre au converti Ovadia [res.293= Igeret (shilat) 12]: "Avraham Avinou est le père de tous ceux qui ont étudié et compris quelle est la vraie affirmation de l'unité de Dieu et de la foi en lui. Et tu es de naissance illustre puisque fils d'Avraham Isaac et Ya'akov!". Bonne progression ! Et multiplie le bien pour effacer le mal!