Conversation 4764 - Pourquoi est-ce permis?

Anonyme
Samedi 22 février 2003 - 23:00

A la question 3600 sur l'interdiction du travail le shabat concernant par exemple des professionnels de la restauration, vous indiquez que l'interdit est relatif à la perception d'un salaire directement lié à cette tâche.

je reformule donc ma question: quel est le principe Halakhique qui permet à un traiteur ou restaurateur Cacher de percevoir un salaire pour un service rendu le shabat (c'est le cas des hotels cacher ou des traiteurs Beth Din)

Merci

Rav David Zenou
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Shalom,
Car il recoit le salaire 'beavlaa' c-a-d qu'il recoit un salaire general pour tout le travail fait avant Chabbat et que le salaire de chabbat et incorpore dedans.
un traiteur ayant toujours du travail de preparation avant Chabbat, ceci ne pose alors qucun probleme.

Par contre un serveur ne pourra recevoir de salaire s'il ne travail que Chabbat, il faudra alors qu'il vienne un peu avant pour preparer ou qu'il reste apres la sortie pour ranger.

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Kevod Harav,

Ayant ete interesse par le probleme que pourrais causer le fait que certaines personnes travaillent le chabbat sans neanmoins enfreindre une de ses lois (exemple: serveurs d'hotels) je suis arrive a une de vos reponses (4764).
Tout d'abord la notion de salaire globale me derange quelque peu. En effet, prenons l'exemple d'un contrat avec un traiteur :
Celui ci sera paye a la condition qu'il prepare le repas chez lui, qu'il ammene des ustensiles pour le rechauffer, qu'il ammene un serveur pour servir et qu'il debarasse le tout a la fin du repas. Il suffirai alors que le serveur, quelqu'en soit la raison, ne veuille plus accomplir sa tache pour que le traiteur, pour non respect du contrat, ne se voit plus donner qu'une partie de son salaire ou au pire des cas rien du tout. Ce qui implique qu’une partie de son salaire vient de la presence se son serveur sur le lieu meme du repas. Je ne sais pas si j’ai bien reussi a me faire comprendre mais meme en considerant que le salaire soit global, il n’empeche que le fait de venir servir sur place rapporte une partie de ce salaire. On pourrai regler le probleme en faisant signer au client que l'argent paye ne correspondrait qu'aux travaux d'avant et d'apres chabbat et qu'en cas de refus de travail le chabbat le salaire ne serait pas modifie. (cela me rappelle etrangement les methodes utilisees de nos jours pour vendre le Hamets a Pessah’ :-) ). Si c’est par un tel procede qu’il faut comprendre « salaire globale » alors je m’excuse de ne pas vous avoir compris des le debut, sinon j’aimerai avoir quelques precisions a ce sujet.

Deuxiemement, comment pourrait-on croire qu’un serveur fasse attention a venir travailler un peu avant et un peu apres chabbat pour resoudre notre probleme. Je suis desole, en general j’aime donner le benefice du doute mais il faut parfois etre realiste, surtout quand ce meme serveur vous attendra a l’entree de la salle a manger et cochera sur sa liste le numero de votre chambre ou encore notera combien de boissons vous aurez pris pendant le repas.

Enfin, d’une facon plus general j’aurai aime comprendre par quel moyen (halah’iquement parlant) est-il permis de profiter de services donnes par des gens travaillant le chabbat (ex : Electricite, eau, gaz, etc...).

Je m’excuse de la longueur de ma question mais c’est que je suis confronte, au travail, a ce genre de discussions venant de personnes qui, meme s’ils ne pratiquent pas, ont le seh’out de s’interesser et d’essayer de comprendre les lois de notre Torah. La preuve de leur bonne foi est que lorsque, lors d’une de ces discussions evoquant les problemes ennonces plus haut, j’ai essaye de repondre de la facon dont vous l’avez faite, j’ai eu droit a la reponse : « Beli Trikim bevakasha !»

Merci pour votre temps que vous nous donnez et Kol Hakavod pour votre merveilleux site !

Lehitraot.

Rav David Zenou
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Chalom,
C'est ca, le salaire globale veut dire que l'on 'cache' la paye de chabbat dans la paye de la semaine.
C'est une notion qui nous rappelle que nous devons absolument avoir du respect pour ce jour, ne pas y travailler. Bien sur il est impossible que personne ne travaille le Chabbat (de maniere permise bien sur), on fera ce rappel en ne recevant pas officiellement de salaire directement sur ce jour saint.
Pour ce qui est de Pessah, la vente est censee tire d'affaire celui qui possede de grande quantite de hametz et pour eux le bruler reviendrai a faire faillite ou presque. Pour cette raison l'ecrasante majorite des rabbanim eduquent les membres de leurs communautes a brule tout le hametz comme il se doit et de ne vendre que les produits onereux comme le whisky. Pour les magasins c;est clair car le but de pessah n'est pas de faire faillite.
De la vient le derrapage de vendre meme un paquet de gateaux a 5 Shekel (pardon 1 Euro), ce qui n'est certainement pas le but des sages qui ont institue cette vente. La dessus je suis entierment d'accord avec vous.

Pour ce qui est des "Trikim", des trucs. On vous reponds "sans trucs s'il vous plait". Tout d'abord cela m'epate toujours que se soit surtout ceux qui ne pratiquent pas qui demande a ce que nous pratiquions de la maniere la plus rigoureuse possible...
Vous leur direz que c'est D... lui meme qui nous a explique dans la Thora oral que dans certains cas il est possible de trouver des solutions "selon la Thora" a des problemes qui n'ont apparament pas de solutions. C'est exactement ce que nous appellons la Thora de vie, qui bouge et evolue avec le temps. D'un cote ces personnes exigent que la Thora evolu avec le temps et les besoins, et d'un autre quand on leurs donnent des exemples il disent qu'ils s'agit de trucs...

Pour l'electricite le probleme n'est pas qu'il fontionn car c'est automatique, le probleme est qu'apres une coupure pendant le chabbat, il est restaure pendant le chabbat en general par des juifs. Le raisonment est est le suivant: Tant que le travail est fait pour un quartier ou il y certainement des gens malades et pour qui on peut rallumer, les autres pourront en profiter. Il en resulte que dans un endroit petit ou on sait qu'il n'y a pas de malades ou personnes pour qui on aurai peux rallumer, il sera interdit de rebrancher, et si c'est fait il sera interdit de profiter de cette electricite (on descendra le repas de la plaque...).
Cecit dit a Bne Berak de nombreuses personnes vont selon l'opinion du Hazon Ich et possede un generateur individuel (certains ont aussi des seaux d'eau)