Conversation 47650 - Pourquoi deux jours de Roch ‘hodèch ?

eliyahu1234
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

Shalom rabbanim,

J'ai utilise le moteur du site pour trouver une reponse a la question "pourquoi 2 jours de Roch Hodech", je suis tombe sur la question 30514 qui fait reference a la question 7921 qui n'existe pas/plus sur le site.

Je voudrais comprendre pourquoi on fait 2 jours de roch hodesh certains mois.
Je sais qu'il y a des mois de 29 jours et des mois de 30 jours et que lorsqu'il y a 2 jours de roch hodesh, le 1er jour de roch hodesh est en fait le dernier jour du mois precedent ( le 30e jour du mois precedent= lamed) et le second jour de roch hodesh , le premier jour du mois (alef)

Ce fait qu'il y a des mois de 29 jours et des mois de 30 jours ne m'expliquent pas pourquoi on fait 2 jours de hoch hodesh quand on suit un mois de 30 jours.

On pourrait se contenter de feter roch hodesh le premier jour (alef) de chaque mois sans consideration du nombre de jours du mois qui precedent.

De plus feter le nouveau mois Tamouz, le dernier jour de Sivan est un peu difficile a comprendre.
On ne fete pas les anniversaires le jour qui precede la date d'anniversaire !

Si l'explication tient a l'incertitude de preciser par la vue quand tombe exactement le nouveau mois, alors pourquoi cette incertitude ne s'applique pas a tous les mois ?

Enfin si on peut feter roch hodesh le 30e jour du mois precedent, pourquoi n'avoir pas institue un mois de 30 jours pour Eloul afin de feter roch hodesh Tichri , le 30e jour d'Eloul ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 juin 2009 - 09:20

A l’époque du Temple, la fixation de la néoménie était réalisée, non pas par un calcul astronomique, mais par des observations reçus en témoignages et homologués par le Sanhédrin.

Il pouvait arriver que cette observation par des témoins fût empêchée par des circonstances météorologiques où d’autres empêchements, et que la durée du mois précédant la néoménie oscillât entre 29 et 30 jours.

Lorsque, au cinquième de l’ère commune, Hillel II institua un calendrier perpétuel, on continua de tenir certains mois pour « douteux », et de célébrer Roch ‘hodèch pendant deux jours au lieu d’un seul, ceci afin de maintenir vivant le concept de sa fixation par le Sanhédrin.

Meyer-5700
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

En complément de la question 47650 - eliyahu1234 - 22/06/2009 :
Comme l'indique Rav Kohn dans sa réponse, Hillel II institua au cinquième siècle de notre ère le calendrier perpétuel. Celui-ci était connu depuis l'an - 432 grâce à l'astronome grec Méton qui avait remarqué la coïncidence entre 235 mois lunaires et 19 années solaires.
Il est probable qu'il était même connu avant cette date en Mésopotamie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_métonique

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 juin 2009 - 05:10

Je vous remercie de cet éclaircissement.