Conversation 47981 - Une decommande

chalhass
Lundi 13 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
Ma femme s'occupe d'un salon de mariées. Une cliente a commandé une robe en location pour laquelle toutes les retouches, transformations et mises à la taille ont été effectuées. Il ne manquait plus qu'un nettoyage avant livraison mais, une dizaine de jours avant le mariage celui-ci est annulé (du fait de la mariée si je ne me trompe pas). La majeure partie a été payée mais pas la totalité. La famille demande un remboursement au moins partiel avec pour argument que la robe n'a pas été portée.
Quel est le Din et que nous conseillez-vous ?

Rav David Zenou
Mardi 4 août 2009 - 09:27

La question étant d'ordre juridique elle n'est donnée qu'a titre indicatif.
*********************************************************

Il est normal que la mariée paye tout les frais qui ont été sortie par vous même (les retouches, mesure, manque a gagne du au fait que pendant un certains temps votre robe n'a pas été loue par un autre).Je suppose que vous avez un tarif de désistement 24heure avant, 1 semaine avant, 1 mois avant etc...
Pour ce qui est du reste de l'argent, ce qui correspond au gain que vous deviez faire faire sur cette location, il faudrai partager la poire en deux.

Il est normal que la mariée récupère une partie même mince de la location.

il sera bon d'arrivée a un commun accord entre vous, d'autant plus que l'annulation d'un mariage n'est pas une chose facile au niveau psy et financier et vous ferez une mitsva en leur donnant un sentiment de ne pas s'être fait avoir.