Conversation 48033 - Mariage apres deuil

les5382
Jeudi 16 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai perdu il y a 10 jours de cela, mon papa adoré.
Il était malade depuis 2 ans d'un cancer.. Je ne vous cache pas que je suis complètement meurtrie... nous avons vécu 2 ans d'angoisses, de fausses joies, de peur, de pleurs et de rires , pour au final perdre ce grand homme....
Heureusement, il a connu l'homme avec qui je suis depuis 8 mois et avec qui nous avons des projets de mariage... Je suis malade rien qu'à l'idée que mon papa ne sera pas celui qui m'accompagnera sous la houpa et ne verra pas naitre mes enfants.... Mais dans mon malheur j'ai eu la chance d'avoir présenté mon ami à mon père, il est venu pendant 4 mois très souvent à la maison et mon papa l'aimait bcp...la veille de sa mort à l'hopital, quand mon papa était encore conscient, mon ami a demandé ma main à mon père, il lui a dit qu'il m'aimait très fort et qu'il s'occupera de moi toute sa vie... mon père lui a fait un énorme sourire... J'ai considéré ça comme sa bénédiction...
Ma question: mon ami veut que l'on se fiance avant la fin de l'année (civile) et veut m'offrir une bague de fiançailles.. Doit on attendre la fin de l'année de deuil pour cela?
Merci pour votre réponse.
Je vous donne le nom de mon papa si jamais vous pouvez prier pour l'élévation de sa néchama : Elihaou ben Rachel (le nom Haim lui a été rajouté 3 jours avant sa mort par le Rav Pinto, je ne sais pas si quand je prie je dois mentionner également ce nom , vu qu'il ne lui a pas vraiment servi....)
Merci encore

Rav Reouven Ouziel
Mardi 28 juillet 2009 - 04:51

Je compatie à votre immense douleur et vous souhaite de ne plus connaitre de deuil ni de tristesse.
Vous avez raison de ne pas ajouter le nom Haïm quand vous priez à sa mémoire puisque malheureusement il n'a pas eu le temps de s'en servir.
Pour vos fiançailles, il ne faut pas attendre, et fêtez les le plus tôt possible puisque c'est ce que vous désirez et que cela aurait été le souhait de votre père, et qu'il est permis de faire des fiançailles [sans repas de fête] même le jour du décès [Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.392 par.1].
Les lois du deuil n'interdisent pas le mariage [après les 30 jours de deuil, et voir Ritb"a Mo'ed Katan 23a qu'il n'y a pas de différence entre un homme et une femme à ce sujet], et il n'y a pas lieu de limiter la joie, donc même avec un orchestre et des danses.
Pour les proches qui sont aussi en deuil [mère, frères et sœurs], ils ne pourront assister aux danses lors des fiançailles et du mariage [Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.391 par.3], et ne participeront au repas qu'à condition d'être assis de côté [un peu éloignés] et pas aux places d'honneur [Igrot Moshé Yore De'a vol.2 res.171].
Encore toutes mes condoléances, et vœux de bonheur, jusqu'à la résurrection des morts, bimhera beyamenou!