Conversation 48060 - Deces de la grand-mere et mariage

myjer
Samedi 18 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines ma fiancée et moi, avons commencé à préparer notre mariage.
Ma grand mère est décédé il y'a peu de temps.
Nous sommes au début des préparatifs, nous comptions déposé une date. Mais ma grand mère viens de décédé . Nous sommes dans une impasse. Des gens nous disent que l'on peu continuer et d'autre nous dise de tout repousser.
J'ai chercher dans les anciens sujets des réponses mais je n'arrive pas à me faire un avis sur la question trop de points divergent.
Donc:
1)Pouvons nous nous marier?
2) Quels sont les règles halahiques à respecter pour mon Père, mon grand père, et mon oncle ( musique, danser, etc.....).
3) et du point de vue morale est-ce bien vue de célébrer un mariage durant cette douloureuse période.

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Samedi 25 juillet 2009 - 13:51

Chalom,

Nous vous presentons toutes nos condoleances pour le deces de votre grand-mere.

Pour repondre a vos questions:

1) Il n'y a aucun probleme halakhique a ce se marier apres le deces d'un grand-parent. En fait, les lois du deuil ne s'appliquent que lors du deces d'un parent, d'un frere ou d'une soeur, d'un enfant ou d'un epoux. Il n'y a donc aucune restriction halakhique s'appliquant a votre situation particuliere (petit-fils).

2) Il y a differentes opinions a cet egard. La plupart des autorites permettent au parent endeuille d'assister au mariage s'il aide au service (Igrot Moche, Yoreh Deah II 171). D'autres permettent meme sans aider au service (Geche Ha'Hayim). En principe, l'endeuille a le droit dans ce cas d'ecouter la musique joyeuse du mariage (Chevet HaLevi, Yoreh Deah 213).

Il vous faut parler directement au rabbin qui organisera la ceremonie, si vous decidez d'aller de l'avant, qui vous donnera toutes les precisions necessaires pour votre cas particulier.

3) Ici aussi, il me semble que la reponse depend de votre situation particuliere (comment le deces est-il vecu dans votre famille, ...). Mais je ne crois pas qu'il y ait un probleme moral a celebrer ce mariage. Au contraire: d'un certain point de vue, on peut partir de l'idee que votre grand-mere aurait souhaite vous voir heureux et marie le plus rapidement possible. Vous ne pouvez que lui apporter de la satisfaction en accomplissant cette grande mitsva qu'est la fondation d'une maison juive et, a terme, la continuite de la famille avec la naissance des enfants.

Avec tous nos voeux de bonheur malgre les circonstances difficiles !

Ylane Doukhan
Dimanche 4 septembre 2016 - 23:00

Bonjour, je suis dans le même probleme
Mon grand père est décédé il y a bientôt 1 ans et je suis en plein préparatif de mon mariage et la question des fair-part se pose:
de mon coté mes parents veulent ajouter une petite phrase a la fin de la carte pour honorer mes grand parent qui sont décédé.
Le probleme est de savoir si cela se fait ou pas
Merci

Emmanuel Bloch
Mercredi 7 septembre 2016 - 09:56

Chalom,

Ajouter une phrase sur les faire-parts ne pose aucun probleme, et c'est un bon moyen d'honorer la memoire de votre grand-pere disparu.