Conversation 48061 - Allaiter a Ticha BeAv

aliza26
Samedi 18 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,

j'allaite exclusivement mon fils de 6 mois et je voudrais savoir si le jeune du 9 Av est obligatoiure dans ce cas. J'ai peur que le fait de ne pas manger ni boire m'empêche d'avoir suffisament de lait pour nourrir mon bébé sachant qu'il refuse le biberon et que du fait d'allergie dans la famille je ne peux pas encore commencer la diversification selon mon pédiatre.
je suis donc embêtée pour ce jeûne car j'ai peur que cela tarisse ma lactation sachant que j'ai tout juste ce qu'il faut pour nourrir mon fils (pas assez de lait pour tirer mon lait après la tétée).
Dans ce cas, ne puisje pas faire ce jeune quand j'aurais fini l'allaitement. Pour Kippour, pour les mêmes raisons un Rav m'avait autorisé à prendre une cuillère a café de miel toutes les 10 mn ainsi que de l'eau.
Puis je refaire la même chose car je ne sais pas ce que je pourrais faire si mon bébé pleure toute la journée du 9 av si je manque de lait et le temps que la lactation redémarre je risque d'en avoir moins les jours suivants?
Merci d'avance pour cette question très très urgente...(désolée de m'y prendre un peu tard)

Emmanuel Bloch
Lundi 20 juillet 2009 - 12:52

Chalom,

Sans connaitre personnellement les circonstances precises dans lesquelles vous vous trouvez, il est impossible de vous donner une reponse definitive.

En principe, pour les jeunes de Kippour et de 9 BeAv, qui sont plus stricts que les autres, meme une femme enceinte ou allaitante est censee les respecter, dans la mesure du possible.

Toutefois, en pratique, chaque cas doit etre examine par un rabbin vous connaissant personnellement, comme vous l'avez fait pour le dernier Kippour. C'est ce rabbin qui devra determiner, apres avoir pris connaissance de l'avis de votre medecin, si vous devez jeuner ou pas.

choupette55
Dimanche 19 juillet 2009 - 23:00

bonjour, juste une question simple j ai accouchee il y a un mois et j allaite ma fille on m a dit que pour le jeun du 17 tamouz j etais dispenser de jeuner et je voulais savoir ce qu il en ai pour le jeun de 9av car j ai lu que c est une faute grave de pas jeuner en ce jour donc avant je voulais etre certaine.
et aussi savoir ce qu'il en est de yom kippour?
merci

Emmanuel Bloch
Lundi 20 juillet 2009 - 12:53

Chalom,

Voyez la 48061, merci.