Conversation 48127 - Plat en sauce et juif non-religieux

Drikou
Mercredi 22 juillet 2009 - 23:00

Kvod Harabanim,

Je sais qu'il est interdit de mettre un plat en sauce sur la plata pendant chabbat si il est en dessous de la température de yad solédet bo pour les séfaradim.
Si maintenant quelqu'un ne connaît pas cette halakha et que si on la lui enseigne, cela ne changera rien, veut-il mieux ne pas lui dire en raison du principe "Moutav cheyiyou chogueguine, cheyiyou mezidine" ? Comment doit-on se comporter vis-à-vis du plat ? S'il n'est pas monté à la température de yad solédet bo (il n'y a alors "qu'un" issour dérabanae), peut-on trouver un appui halakhique pour le consommer dans des cas extrêmes ?(je pense à un enfant chez ses parents ou ses futurs beaux-parents).

Merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 3 août 2009 - 07:04

Le Ram"a [Shoulkhan Aroukh chap.318 par.15] adopte l'opinion qu'il n'y a pas de melakha de cuisson même pour un aliment liquide, tant qu'il est suffisamment chaud pour être consommé tel [voir Igrot Moshé vol.4 res.74, 2] bien que n'étant pas "yad solédet bo". Le kaf ha'haim [ibid. 51] récapitule et écrit que s'il n'y a pas de coutume claire il vaut mieux être stricte [leha'hmir] et ne pas le faire. Le Rav R.B. Toledano z"l [de Meknès] dans son Kitsour Sh. Ar. [page 373] permet, comme le Ram'a. puisque c'est seulement une 'houmra, il n'y a donc aucun problème pour manger un tel plat même si vous avez l'habitude chez vous d'être stricte [leha'hmir].

De plus, même si c'était une halakha "miderabanan" [=des sages] ou "mideorayta", n'étant pas issue directement de la torah ["meforach batorah"], il serai préférable de ne pas le leur faire remarquer: "moutav cheyiyou chogueguine" [voir Shoulkhan Aroukh chap.365 par.6 et chap.608 par.2].