Conversation 48178 - Les Tefillins de Rachi avant Rachi

pasta
Dimanche 26 juillet 2009 - 23:00

Shalom,
concernant les téfilines de Rabenou Tam, j'ai lu que le Ben Ich Haï rapporte au nom du Levouch, qu’on retrouva les Tefiline du prophète Ye’hezkel (Ezéchiel), et qu’ils étaient conformes à la conception de Rachi. On en a donc déduit que la Halakha suivait cette opinion. Mais lorsqu’est arrivé le Ari Zal, il a transmis au nom du prophète Elie que les deux méthodes étaient vraies, qu’il fallait mettre les deux paires de Tefiline et que depuis Moïse jusqu’aux Guéonim on mettait effectivement les deux paires.
Est-il possible que depuis Moshé Rabbenou on mettait les deux paires de téfilines ? Dans ce cas pourquoi Rashi n'a-t-il jamais entendu qu'il fallait mettre celles conformes à l'avis de Rabbenou Tam et pourquoi Rabbenou Tam n'a jamais entendu qu'il fallait mettre celles de Rachi ?
Merci

Emmanuel Bloch
Lundi 27 juillet 2009 - 12:45

Chalom,

Pour remonter a peine moins loin que le prophete Ye'hezkel, on a retrouve, parmi les parchemins de la Mer Morte, un certain nombre de paires de Tefillins. Ce qui est interessant, c'est que les deux traditions, c'est-a-dire celle de Rachi et celle de Rabbeinou Tam, etaient representees parmi les paires trouvees.

Il faut donc en conclure que Rachi et Rabbeinou Tam ne sont pas les "inventeurs" de cette dispute halakhique, et que celle-ci existe depuis bien plus longtemps. Si les noms de Rachi et Rabbeinou Tam sont associes a ces deux options, c'est simplement parce qu'ils sont les premiers a les mentionner dans la litterature halakhique en notre possession.

Voila ce qu'on peut dire de maniere sure. Le reste est du domaine de la speculation, mais sous cette reserve il me semblerait logique de conclure que les deux options etaient connues a Rachi, qui a simplement tranche en faveur de celle que nous lui connaissons. Quant a Rabbeinou Tam, a l'evidence, il connaissait la position de son grand-pere, ce qui ne l'a pas empeche de s'en demarquer.

Quant a Moche Rabeinou ... il me semblerait plus logique qu'il n'ait porte qu'une seule paire, selon les instructions qu'il a recues de D.ieu. La ma'hloket serait alors nee plus tard au cours des siecles. Mais nous n'avons pas d'elements permettant de determiner ce qui s'est exactement passe.