Conversation 482 - Limite de temps d'une bénédiction
quand on fait une beraha sur un aliment ou sur une boisson, pendant combien de temps on peut manger sans refaire la beraha ?
j'ai entendu que c'était 72 minutes, c'est vrai pour toutes les berahots ?
Shalom,
Il y a 2 parties dans la réponse.
1. La beraha avant de manger
Tant que celui qui mange n'a pas détourné son attention de ce qu'il mange (esseah daat), la 1er beraha ne s'annule pas, meme si il s'est passé plus de 72 minutes ou meme beaucoup plus. Ceci est vrai aussi pour la boisson (Biour Halaha 190).
A priori dans le cas ou l'on a mangé suffisament pour etre obliger de faire la beraha finale, il ne faut pas attendre de peur d'oublier mais il faut tout de suite faire la beraha des que l'on termine de manger.
2. La beraha après avoir manger
Si l'on est rassasier après avoir manger du pain ou des fruits ou des legumes (ou autres) a priori il faut faire la bénédiction finale dans les 72 minutes.
A postériori on pourra encore faire la beraha tant que l'on est encore rassasier de ce que l'on a manger meme après 72 minutes (D'après le shoulhan Arouh, orah haim, 184,5).
Si l'on a de nouveau faim (après 72 minutes), meme a postériori on a perdu la beraha. Le mieux dans ce cas est de manger de nouveau est faire le birkat amazon ou al amihia selon ce qu'on a mangé.
Si on a mangé du pain à satiété, et que sont passées 72 minutes et que l'on a un doute si on a déja faim ou pas, on fera alors le birkat. Le cas du doute n'est vrai que pour le pain que l'on a manger à satiété (safek deoraita)
Si l'on n'est pas rassasier,par exemple que l'on a manger que un fruit ou un morceau de gateau... a priori il vaut mieux faire la beraha finale dans la demi heure (Kaf Hahaim, 184,29). Sinon tant que ne sont pas passer 72 minutes on pourra faire la beraha. Après cela on ne fera plus la beraha finale, on l'a perdu.
Dans les grands repas comme le shabbat, les mariages ou il y a plus de 72 minutes qui passe depuis le début du repas ou l'on a mangé du pain, Si pendant ce temps on mange d'autres mets ou l'on boit, c'est considéré comme un seul repas et l'on fera birkat hamazon sur tout ensemble. (Michna Beroura idem,18). Il est donc important dans ce genre de repas de 'grignoter ' et boire de temps en temps pour ne pas avoir 72 minutes sans rien manger.
Pour la boisson si on a bu suffisamant pour avoir étancher sa soif , on pourra faire la beraha finale tant que l'on n'a pas encore soif de nouveau (Choulhan Arouh, idem). Si on a de nouveau soif on ne peut plus faire la beraha.
Si on ne sent pas vraiment une soif, on peut faire la beraha dands la demi heure (Kaf ahaim, idem).
Dans tout les cas a partir du moment ou l'on se déplace d'un endroit à l'autre il peut y avoir annulation de la 1er beraha, voir pour cela Shoulhan Arouh, orah haim 178.