Conversation 48284 - Detecteurs de mouvements

FABRICE CHIMON
Lundi 3 août 2009 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,
De très nombreux juifs pratiquants en France sont confrontés au problèmes de detecteurs de mouvements déclenchant un allumage éléctrique automatique le Chabbath. J'ai bien lu vos multiples réponses à ce sujet.
Il ressort qu'il ne faut pas profiter de la lumière allumée indirectement.
Vous proposez pour cela d'installer une lumière permanente dans le hall ou les parties concernées (escalier...). Cette solution est pour beaucoup impraticable car elle sera enlevée par les voisins, ou ne sera pas acceptée car elle contredit le but de l'instalation de ces détecteurs.
Est-il autorisé dans ce cas d'avancer les yeux fermés dans le hall et les parties communes pour ne pas du tout profiter de cette lumière génante?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 11 août 2009 - 07:25

Dans le cas de détecteurs de mouvements [ou de camera de sécurité filmant sans arrêt] dont je ne tire aucun avantage [p. ex. dans la rue ou dans une cour], il est permis d'aller comme d'habitude et de ne pas en tenir compte [Te'houmin vol.23 res. du Rav Wozner]. Mais dans ce cas où forcement je profite de la lumière qui s'allume à mon passage, peut-être que d'avancer les yeux fermés pour ne pas du tout profiter de cette lumière serai permis, mais ce n'est pas sûre! Il est préférable d'essayer de trouver une manière de le déclencher de façon non-conventionnelle ["chinouy"], comme peut-être de passer à deux de façon à ce que le détecteur réagisse aux deux en même temps [principe de "chnaym che'assou", Maïmonide Lois du Shabbat chap.1 par.15].
ועדיין צריך עיון!

jules12
Mardi 18 août 2009 - 23:00

Chalom

Suite à la réponse n°48284
J'ai également un détecteur de mouvement dans mon immeuble à la différence que dans mon cas ce détecteur se déclenche dès lors que j'ouvre la porte de mon appartement alors meme que je suis encore derrière ma porte et sachant qu'l se trouve sur le palier.

Vous proposez en plus de passer en fermant les yeux de déclencher le détecteur avec un chinouy. Est ce que si j'ouvre ma porte avec mon coude par exemple cela peut consituer un chinouy et me permettre de passer ?

Si la réponse est non avez vous une autre solution à me proposer?

Dernière question : qd vous dites qu'il "n'est pas sûr" que le fait de passer les yeux fermés soit permis qu'entendez vous par là ? Est ce qu'il y a plusieurs avis de décisionnaires sur ce point ?
Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 20 août 2009 - 09:55

Votre cas est encore plus problématique puisqu'il s'agit d'un acte volontaire [ouvrir la porte d'entrée] dont les conséquences sont connues [la lumière s'allume dans le couloir].
Je vous conseille fortement d'essayer de déconnecter le détecteur du couloir. Sinon, ajoutez une lampe qui restera allumée tout le shabbat dans le couloir de façon à ce que vous ne profitiez pas de la lumière que le détecteur allume [et donc pour vous c'est comme si elle "n'existait" pas].
Au pire, si vous êtes deux à sortir, ouvrez la porte ensemble et avec chinouy [p.ex. à reculons], mais c'est très tangent!... [Voyez les articles dans Te'houmin vol.23 et 25; Bemarhé Habazak vol.4 res.40 et 41].
Il faut absolument neutraliser définitivement le détecteur avant shabbat!

jules12
Mercredi 19 août 2009 - 23:00

Chalom
Suite à la question n°48469. Merci de votre réponse.
Est ce que si je passe en fermant les yeux plutot que de laisser une lampe allumée sur le palier (non réalisable techniquement) ou de déconnecter le détecteur (très délicat vis à vis des voisins) c'est permis vu que je profite pas de la lumière allumée?
Si j'ouvre la porte avec chinouy (à reculons) est ce qu'il faut nécessairement le faire avec une seconde personne ou bien je peux le faire tout seul? Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 août 2009 - 04:38

Si vous êtes seul, vous pouvez le faire avec chinouy seul, mais il faut faire tous les efforts possibles pour déconnecter ce système, car les permissions sont "à la limite", et vous ne pourrait pas [p.ex.] inviter d'amis chez vous, car pour eux ce n'est pas indispensable de venir et d'actionner le système.

ninouche
Jeudi 20 août 2009 - 23:00

Suite à la réponse n°48284
Dans le hall de mes parents, la lumière s'allume automatiquement la nuit lorsque l'on s'approche de la porte d'entrée (à l'extérieur). Donc, si je comprend bien se que vous dites, si on ne profite pas de la lumière par exemple en fermant les yeux, on peut quand même sortir et rentrer le vendredi soir même si la lumière s'allume par notre passage? mon mari n'allait pas au myniane vendredi soir à cause de la lumière...
2/ ma belle mère a installé chez elle une alarme. un voyant rouge s'allume quand on passe devant les detecteurs. personne ne sait l'éteindre... comment peut on faire? est ce une excuse pour ne pas passer chabat chez ma belle mère??
merci pour votre réponse

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 août 2009 - 04:39

Voir réponse 48469 et 48490. Si de sortir n'est pas indispensable [et le minyan ne l'est pas même s'il est important] il vaut mieux ne pas sortir. Il vaut mieux déconnecter le système d'alarme avant shabbat, mais puisque pour vous il n'a pas d'importance [ce n'est pas votre bien], il est permis de passer devant.
Si vous cherchez une excuse pour éviter votre belle-mère, celle-ci n'est pas mal!... Mais plaisanterie mise de côté, invitez la chez vous, c'est préférable à tous ces permis tendancieux.

jules12
Dimanche 23 août 2009 - 23:00

Suite aux réponses 48490 et 48500
Première question:
Dans la 48500 vous dites:
"puisque pour vous il n'a pas d'importance [ce n'est pas votre bien], il est permis de passer devant. "
Dans la 48490 vous dites:
"vous ne pourrait pas [p.ex.] inviter d'amis chez vous, car pour eux ce n'est pas indispensable de venir et d'actionner le système. "
Ca me semble contradictoire si je puis me permettre
Qu'en est il pour les invités ? Est on plus permissif ou moins?

Deuxième question:
Est ce qu'on peut considérer que fermer les yeux pour ne pas profiter de la lumière remplace le fait de mettre une veilleuse sur le palier ? Merci

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 28 août 2009 - 03:32

Comme je l'ai indiqué, toutes les possibilités que j'ai données ne sont que des permis problématiques et qu'il vaudrait mieux évités en enlevant complètement les détecteurs.
A défaut, mettre une veilleuse supplémentaire pour que l'allumage automatique devienne superflu et puisse être considéré comme "psik recha delo ni'ha ley" [=melakha inévitable mais totalement inutile. Voir les sources déjà citées].
Sinon, en fermant les yeux pour ne pas du tout en profiter, dans le même but.

Mais du fait que ces solutions ne sont a priori pas souhaitables, et n'ont été données que parce qu'il est impossible de rester bloquer dans son appartement [ou en dehors du bâtiment] tous les shabbat, il faudra éviter que toute personne qu'il n'est pas indispensable d'inviter, fasse cette melakha problématique et éviter de passer devant ces détecteurs si ce n'est pas vraiment indispensable.

kamonia
Jeudi 27 août 2009 - 23:00

A propos des détecteurs de mouvement (question 48284 et suivantes),

dans une rue où les lampadaires s'allument ou augmentent leur luminosité lorsque le gens passent ; a-t-on le droit d'y circuler pendant Chabbat ?

merci, et Chabbat Chalom.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 septembre 2009 - 02:01

C'est permis mais il convient d'éviter de passer par là si c'est possible.