Conversation 48318 - Vin de la vigne et pas séfarade ou achkenaze
Chalom Kvod Harabanim
sur la plupart des jus de raisins il est ecrit "ברכתו בורא פרי הגפן כדעת מרן הבית יוסף"
les sefarades peuvent ils faire le kiddouch ou avdala sur ceux ou il n'est pas mentionne cette phrase?
quelle difference entre ces jus de raisins? doit on faire cheakol sur ces jus de raisin? merci
Il y a controverse sur la quantité minimale de vin nécessaire pour qu'il soit encore considéré comme du vin sur lequel il faut faire la bénédiction de 'hagefen" et qui est valable pour le kidouch. D'après le Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.134 par.5, tant qu'il y a un sixième de vin mélangé à de l'eau, il sera considéré comme du vin, mais si on ajoute de l'eau sur de la lie de vin, il faudra au moins un quart de lie pour trois quart d'eau [Shoulkhan Aroukh chap.204 par.5 et Biour Hagr"a; Shoulkhan Aroukh chap.272 par.7 et Biour Hagr"a], alors que d'après le Ram"a, même dans ce cas, il suffit d'un sixième.
De fait, cela ne change rien, car les vins kacher aujourd'hui même s'ils sont cuits et qu'on y a rajouté du sucre et de l'alcool, contiennent bien plus de la moitié de vin et sont donc tous kacher, selon toutes les opinions et les coutumes. [voir Techouvot Vehanhagot vol.3 res.88, qui contredis fermement les rumeurs très souvent colportées comme quoi les vins de la cacherout "Badatz" des achkenazim ne contiendraient pas suffisamment de vin, et explique l'erreur qui est la cause de ces rumeurs].
Ceci dit, tous sont d'accord pour dire que le meilleur vin [et pas du jus de raisin pasteurisé auquel il manque la condition importante de réjouir puisqu'il ne contient pas d'alcool (voir Michpeté Ouziel vol.3 res.26; Min'hat Shlomo vol.1 res.4)] est celui qui ne contient aucun rajout d'aucune sorte et n'a pas été cuit [Shoulkhan Aroukh chap.272 par.8 et Techouvot Vehanhagot ibid.]. Donc il vaut mieux éviter tous les jus de raisins et les vins sucrés, et préférer les vins purs du type "Carmel" "Golan", "Barkan" et autres.