Conversation 48327 - le libre arbitre c'est quoi??

elishe
Jeudi 6 août 2009 - 23:00

le libre arbitre c'est quoi??
si tout est min ashamaim a part la irat shamaim cela veut t'il dire que la parnassa , l'education le mariage la carriere etc. ne dependent pas de l'acte même de la personne mais de la decision qui a ete prise bien avant par Ashem?est ce que nos actions influencent au résultat de certaine choses ou alors peut importe quel sera l'action effectue le resultat sera le meme??si Ashem a créé la notion "nature" c'est que tout doit se dérouler selon ces règles par exemple quand on mange on se rassasie quand on travaille on gagne de l'argent et quand on éduque biens nos enfant il sortent disciplines, mais si on dit que tout est déjà décide par Ashem cela veut t'il dire qu 'aucune de mes action a une influence au résultat. pourquoi devrai je passer mon temp a faire des etudes ou a investir quoique soit en ttemp ou en argent pour obtenir un certain resultat si ce dernier ne depend pas de ces actions mais c'est min ashamaim, alors dans ce cas la notion "nature "n'a aucun sens!
merci d'avance pour toute reponse je l'attend avec impatience c'est une question qui m'intrigue enormement.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 13 août 2009 - 08:22

"Le choix est donné à chaque homme de pencher vers le bon chemin" ou le contraire [Maimonide Lois de la Techouva chap.5]. Sans cela il n'y aurait aucune valeur à nos actions quelles qu'elles soient. Mais pourtant, nous vivons dans un monde dont les lois scientifiquement mesurables créent un déterminisme dont l'homme ne peut s'échapper, et donc ce libre arbitre ne serait qu'une illusion?!
C'est pour cela que nos sages ont enseigné: "Tout dépend du ciel sauf la crainte du ciel" [Nida 16b]. C.à.d. [comme l'explique la Guemara, et Maïmonide dans les "Huit chapitre" chap.8] qu'effectivement les données de bases de mon existence ont été déterminées et je ne peux les changer [="Tout dépend du ciel"]. P. ex. l'intelligence, la beauté, l'hérédité des traits physiques ou psychologiques, etc., sont fixés sans que j'y puisse rien. De plus les données sociologiques sont aussi des contraintes auxquelles je ne peux presque pas me libérer [Est ce qu'un serf du moyen-âge pouvait échapper à son sort alors qu'il était totalement incapable de comprendre le système dont il était la victime?!]. Et pourtant, au delà de toutes ces contraintes, avec l'aide de ma sagesse acquise au fur et à mesure des années, je pourrai renforcer ma volonté et peu à peu acquérir une réelle possibilité de choix qui reflète ma nature profonde, et décider de mon chemin [="sauf la crainte du ciel"]. Plus j'étudie et approfondie ma compréhension du monde, et plus je suis libre de choisir et d'agir ["Il n'y a pas d'homme libre que celui qui étudie la torah" Pirké Avot chap.6 mi.2].
Mais, demandez-vous, Dieu sait tout et décide de tout? Maïmonide [ibid.] explique que la connaissance de Dieu n'a aucun rapport avec la nôtre, et donc n'interfère pas avec notre volonté qui reste libre bien que les desseins de Dieu s'accomplissent. Rien de ce qui a trait à l'homme n'est déterminé, si ce n'est ce que l'homme lui-même abandonne aux évènements en se résignant, sans résister ni essayer de changer.
Nous sommes donc libre de façonner la création à notre image [et c'est cela être créé "à l'image de Dieu"! (voir 'Olat Reaya vol.1 page 393)], selon le niveau spirituel que nous nous sommes efforcé d'atteindre.