Conversation 48505 - Un mari dans la ville

kamonia
Vendredi 21 août 2009 - 23:00

Shalom, à propos des règles de Yhoud, il existe une notion de "mari dans la ville".
Dans ce cadre là, comment est définie "la ville" ?
Est-ce qu'il suffit d'une continuité d'habitations (comme pour le Tehoum Chabbat) ? Ou bien cela dépend-il de l'autorité (mairie, conseil départemental) ?
Par exemple, est-ce que la région parisienne est considérée comme une seule ville ? ou bien un département ? Merci de votre réponse.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 septembre 2009 - 03:48

La permission pour une personne de s'isoler quand le conjoint est en ville, dépend de la possibilité que ce conjoint puisse revenir brusquement sans prévenir, et peu importe la distance en kilomètres [Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.22 par.8; Tsits Eliezer vol.6 res.40 chap.4 et suivants; Chevet Halevi vol.3 res.180].
il est préférable même dans ce cas que la porte reste ouverte [ibid.].

cacal
Dimanche 14 mars 2010 - 23:00

Bonsoir,
suite à la 48505,une fois un mari ne voulait pas que je reste avec sa femme à la maison alors qu'il restait dans la ville,et je me suis demandé si c'était bien:en d'autres termes,si je reste dans la ville,ai-je l'obligation de laisser un ami de passage chez moi avec ma femme,ou est-ce seulement une option facultative ?

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 25 mars 2010 - 02:49

Il est toujours préférable de ne pas resté seul avec une femme même s'il y a possibilité, comme dans le cas du mari dans la ville.
Donc cet ami avait raison.