Conversation 48524 - La crainte du Ciel

elishe
Samedi 22 août 2009 - 23:00

akol min ashamym houz mirat shamym c.a.d a part ce qui concerne la iraat shamaym tout est decide_la question est:quel domaines dans la vies sont consideree la iraat shamym_dans une de vous reponse j'ai su comprendre que les decision comme investissement precis ou autre action de se genre moi seulement en suis responsable ce qui veut dire que ce nest pas decide en haut donc=iraat shamaym,mais la une question se pose qui y a til diraat shamym dans ce domaine quel rapport entre un investisement et iraat shamaym,,??
de plus quon dit que la parnassa cest minashamym donc la lihora c'est contradictoire(de plus que jai entendu que les chose dont lhomme ne decide pas sont les trait physique sa nature etc...mais tout le reste c'est entre ses propre main)
autre question:on dit que lhomme qui sinquiete de son future nest pas maamin mais je crois que davka celui qui est maamin doit savoir que presque tout les domaines(selon ce que jai compris)sont entre ses mains donc cest sur quil doit sinquieter de son sorte et de savoir prendre les bonnes dcisions
autre question;on dit que akol letova c.a.d cest asheme qui fait en sorte que chaque chose precise arrive car ze mitgalgel letova mais comment est ce possible de dire gam zou letova quand il sagit dune chose dont moi meme jen etait responsable??

Jacques Kohn z''l
Vendredi 28 août 2009 - 05:16

– La part réservée à la יראת שמים correspond à ce qui participe de notre libre-arbitre, c’est-à-dire de la liberté que Hachem nous a donnée de choisir entre le bien et le mal.

– Rien ne permet de dire que celui qui s’inquiète de son avenir n’est pas croyant. Le judaïsme ne croit pas au fatalisme, et il nous invite au contraire à faire nôtre l’adage bien connu : « Aide-toi, le Ciel t’aidera ! » et à prier Hachem pour qu’Il bénisse l’œuvre de nos mains, et non des siennes.

– L’expression גם זו לטובה s’entend de notre façon d’accueillir avec optimisme les événements qui nous atteignent sans que nous en ayons nécessairement porté la responsabilité.