Conversation 48576 - Lithotherapie

miel2294
Mercredi 26 août 2009 - 23:00

bonjour,
pourriez vous m'eclairer sur un point concernant la lithotherapie, l'art de soulager par les pierres, methode tres ancienne et toujours utilisée ?
je voudrais savoir si cela pourrait être assimilé à avoda zara ? bien que les pierres ne soient utilisées qu'en application, portées en bijoux .... en aucun cas déifiées d'aucune manière. y aurait il, comme pour la médecine des plantes, un traité religieux sur leur utilisation ? j'ai eu en ma possession il y a longtemps un livre sur un sage/rabbin/érudit juif du moyen age sur l'usage des plantes médicinales, ma memoire me trahit cette fois, mais auriez vous connaissance d'un equivalent sur les pierres ? peut etre en est il une (pierre, ou plante) qui m'aiderait pour ma memoire defaillante (sourire) .....
derniere question : les pierres du pectoral du cohen gadol, representant les 12 tribus, avaient elles un rapport avec les qualités supposées ou avérées ?

merci de votre patience et de votre travail educatif et informatif sur ce magnifique site que je ne me lasse pas de consulter quotidiennement, six jours sur sept.

respectueusement
ra'hel

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 septembre 2009 - 01:13

La valeur de cette technique est controversée, et dans des sites qui la préconisent, on peut trouver des formules pour le moins inquiétantes: "Dans la Perse ancienne, on croyait que la terre reposait sur un saphir géant", " la lithothérapie, les pierres et la religion", "l'influence des pierres précieuses sur les mois et le jour de naissance", "le pouvoir et la symbolique des minéraux en esoterisme, les anges gardiens et les pierres talismaniques". Le lien avec l'idolâtrie et autres déviances est très net.
Ils reconnaissent eux même qu'"Il y a un critère énergétique, qui se trouve être plus ou moins aléatoire du fait du praticien et du thérapeute qui, en fonction de l’état énergétique de celui ci et du patient peuvent avoir des fluctuations dans les choix des pierres correspondants a un traitement spécifique". Autant dire que "ça marche à moins que ça ne marche pas"!...
En conclusion: à éviter absolument.