Conversation 48674 - Manger et changer de place

steph43
Mercredi 2 septembre 2009 - 23:00

Quitter la table

Cher rav,
ma question concerne la berakha sur un aliment lorsqu'on change de place ou d'endroit.
-si je mange une pomme dans la cuisine. pui pour une qqconque raison, je quitte la cuisine et reviens ensuite à ma place pour continuer de la amnger,doi je refaire la berakha dessus?
-si je quitte ma place,mais cette fois en emportanavec moi ma pomme pour lamanger ailleurs,dansle salon, dois je refaire,dans ce nouveau lieu, une nouvelle fois la bekhakha ?
car j'ai lu diférents avis dessus ( voirson ancienne place ou non, faire chekhol puis peri aetzavant de remanger etc...)
Maintenant,
-si je mange un gâteau ,moins d'un kazait ou bois une boisson, ou du vin, moins d'un reviit,et que je quitte ma place pour revenir ensuite finir ma boisson ou mon gâteau,que faut il faire dans ce cas précis ?
Même question si je quitte ma place avec l'intention de finir tout ça ailleurs dans une autre pièce.
Enfin,
pour le repas avec du pain cette fois. Dois je refaire motsi si je veux finir le pain dans une autre pièce de la maison,refaire netilat ? faire birkat et ensuite refaire le motsi ?
Même question sur le pain si je quitte ma place et revient ensuite pour finit le pain.
Pour terminer, si je suis à table, je mange des legumes Aetz et des crackers,donc un repas sans pain, et qu'ensuiteà la fin du repas, je quitte la table ,vais dans la cuisine pour armener des fruits ou des gâteaux à ma place,,dois je refaire dessus les bekharot ,sachant que au début de repas, je n'avais pas forcément envie de manger des fruits ou un gâteau ?
c'est un peu long et un peu compliqué.Pardonnez moi.
je sais qu'il y a pas mal de cas différents et plusieurs avis. Mais pourriez vous m'éclairer? je suis sepharad et là encore, les décisionnaires discutent sur ces cas.
Merci encore pour tout !!
chabba chalom

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 octobre 2009 - 03:40

En bref: A priori il ne faut jamais changer de place mais finir de manger sur place.

S'il a mangé kezait [27cm3] de pain, de mezonot [gâteau] ou des 7 fruits d'Israël, même s'il a changé de place il continuera sans refaire la berakha.

Si c'est autre chose [ha'ets, hadama ou chehakol] il refera la berakha en revenant à sa place ou dans sa nouvelle place.

Changer de place, c.à.d. de pièce ou de maison, ou bien [p.ex.] aller prier et revenir à sa place.

Aller au w.c. ou à la cuisine n'est pas considéré comme un changement.

[Voir les diverses opinions dans le Shoulkhan Aroukh chap.178 et ses commentaires.]